La liaison désormais assurée par Chalair : la porcelaine de Limoges à une heure de la capitale de la soie
La nature ayant horreur du vide, celui laissé par la compagnie HOP !, filiale moyens courriers d’Air France sur six liaisons dont celle de Limoges, a vite été comblé par diverses compagnies dont Chalair qui assure depuis le 2 avril la liaison entre l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et l’aéroport de Limoges Bellegarde.
Le vol d’une heure et cinq minutes est assuré par trois allers et retours par jour, en ATR 42-300 de 46 sièges. Le taux de remplissage est actuellement de 54 % réparti entre 70 % pour le trafic affaires et 30 % pour le trafic loisirs. 70 % de la clientèle totale utilise le hub de Lyon pour des correspondances notamment sur l’Allemagne et sur l’Italie.
Ainsi, quand à Lyon, des compagnies réduisent leurs vols ou les suspendent, cela cause des problèmes aux autres aéroports de province qui « vendent » en quelque sorte le réseau de correspondances de Lyon (et de Paris, bien sûr).
109 euros l’aller simple
La clientèle régulière est fidélisée par des accords entre Chalair et les entreprises, ce qui est bienvenu avec un billet à 109 euros TTC l’aller. « C’est une ligne transversale sur un petit module de 46 sièges et dont les tarifs sont loin de ceux pratiqués par les compagnes à bas coûts » reconnaît-on à la CCI de Limoges.
Chalair Aviation est une compagnie aérienne indépendante française créée en 1986. Cette compagnie est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France KLM. Elle est présidée par Alain Battisti et compte neuf appareils de différentes capacités.
L’aéroport de Limoges Bellegarde, géré par la CCI Limoges Haute-Vienne, présidée par Jean-Pierre Limousin (si, si, c’est vrai !), a accueilli 300 000 passagers en 2013 contre 305 000 en 2012. Le seul fret traité concernait La Poste en direction de Paris, activité arrêtée en janvier 2014. L’aéroport accueille cinq compagnies aériennes qui assurent 7 liaisons régulières, 5 lignes saisonnières, 12 destinations en vols vacances. Il emploie 90 personnes.
Le Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) compte près de 741 000 habitants dont 377 900 en Haute-Vienne et 137 800 à Limoges, chef-lieu de la Haute-Vienne. Ce département est traversé par l’autoroute A 20 qui relie Paris à Toulouse avec un tronçon gratuit de Vierzon à Brive. L’A 89 qui croise l’A 20 à hauteur de Brive facilite la desserte transversale est-ouest.
Une économie à redynamiser : sortir du rouge
Limoges, la « ville rouge » du XIXème siècle, éclairée des feux des manufactures et « rouge » aussi politiquement pendant cent deux ans avant d’être passée le 30 mars dernier aux mains de l’UMP, est une sorte de belle endormie à redynamiser ardemment.
Cette ville où fut créée la CGT en 1895 est un symbole du luxe grâce à la porcelaine, au cuir, à la ganterie. Le musée national Adrien Dubouché, récemment rénové et agrandi, retrace le rayonnement de la céramique et permet aux visiteurs d’admirer plus de 12000 pièces superbes.
Le Limousin et la région de Limoges ne manquent pas d’atouts : cadre de vie agréable, main-d’œuvre qualifiée, savoir-faire régionaux fameux, entreprises renommées… Ainsi, aux côtés du constructeur électrique Legrand, implanté de longue date, se développent Madrange, Delouis pour l’agro-alimentaire, Aussedat-Rey, Emin-Leydier, Smurfit Kappa, Lacaux, Fabrègue (imprimerie créée en 1892) dans les secteurs du papier, de l’impression, du papier carton ou Texedis, concepteur et fabricant de ponts et de chaines cinématiques pour les véhicules lourds, et Renault Trucks (120 personnes).
La technopole ESTER qui réunit l’industrie, la recherche, la formation est basée sur quatre piliers : la céramique, les matériaux et les traitements de surface, les télécommunications et l’électronique, l’eau et l’environnement, les biotechnologies et l’ingéniérie.
Au chapitre luxe et arts de la table, Bernardaud, Haviland, Raynaud s’appuient sur leur riche histoire pour innover et embrasser l’avenir, Weston a trouvé chaussures à son pied depuis longtemps dans la cité limougeaude, malgré son nom anglais, Smuggler habille l’homme élégant et la ganterie Agnelle, parmi quelques autres, propose des articles dans les cuirs les plus fins. Michel Bernardaud, Pdg de la manufacture de porcelaine éponyme a été élu l’an dernier président pour quatre ans du Comité Colbert, référence du luxe français.
Enfin, les arts de la table s’allient très bien avec les plaisirs de la bonne chère. « La Table du Moulin » et « La Cuisine » sont deux restaurants distingués par un Bib Gourmand et la viande limousine est largement appréciée par les amateurs …
Annick Beroud