La ligne Lyon-Montréal d’Air Canada a transporté 100 000 passagers en deux ans
On se souvient de la difficulté qu’a eu dans le passé l’aéroport Lyon-Saint Exupéry de créer une liaison Lyon-New York : après trois tentatives, l’aéroport avait fini par jeter l’éponge. Mais il y a longtemps désormais de cela.
En fait d’une certaine manière, cette ligne existe : c’est la liaison régulière Lyon-New York, toute l’année non stop, lancée en juin 2016 par la compagnie Air Canada.
Quelle est la distination seconde, après Montréal de ceux qui l’empruntent via le hub de Montréal : New York, bien sûr. Air Canada fait d’ailleurs de cet inconvénient de passer par Montréal un avantage en expliquant que les formalités douanières y sont beaucoup moins contraignantes qu’à JFK New-York.
Los Angeles, San Francisco, Las Vegas et Miami figurent d’ailleurs parmi les correspondances les plus courues par les passagers.
La réussite de cette ligne vient de se traduire dans un chiffre : Air Canada vient de transporter son 100 000ème passager sur cette route.
« Nous sommes fiers d’accueillir notre 100 000ème passager sur la ligne directe Lyon-Montréal seulement deux ans après l’ouverture de la ligne. Le succès de cette liaison confirme notre position d’acteur majeur dans le paysage aérien transatlantique et notre volonté de continuer à faciliter le transport des passagers entre l’Amérique du Nord et les villes françaises de province » a ainsi déclaré Jean-François Raudin, directeur général France d’Air Canada en accueillant son 100 000ème passager.
Grâce à cette ligne opérée jusqu’à cinq fois par semaine, Air Canada reste pour l’heure la seule compagnie à proposer un service sans escale à l’année entre Lyon et l’Amérique du Nord au départ de Saint-Ex.
Ces vols Lyon-Montréal sont assurés sur A330-300 tri-classe, avec 27 sièges en Classe Affaires Internationale, 21 en Classe Économique Privilège, et 244 en Classe Économique, ce qui constitue une capacité renforcée comparée aux années précédentes.
Top 10 des destinations des passagers empruntant la ligne Lyon-Montréal :
1- Lyon – Montréal
2 – Lyon – New York
3 – Lyon – Québec
4 – Lyon -Toronto
5 – Lyon – Los Angeles
6 – Lyon – San Francisco
7 – Lyon – Vancouver
8 – Lyon – Las Vegas
9 – Lyon – Miami
10 – Lyon – Lima
Qu’est-ce que l’AVE pour le Canada, à quoi sert-il et comment se le procurer ?
L’AVE signifie Autorisation de Voyage Electronique. C’est un document obligatoire à fournir lorsque vous avez l’intention de voyager au Canada ou lorsque vous devez transiter par l’aéroport Canadien. Ce document est obligatoire dès lors que vous n’êtes pas un ressortissant Canadien ou Américain. Il existe aussi une liste de pays qui sont exemptés de ce document mais la France n’en fait pas partie. Sachez toutefois que si vous comptez vous rendre plusieurs fois dans le pays au cours des prochaines années, l’AVE est valable jusqu’à 5 ans. Vous n’êtes donc pas obligé de refaire une demande à chaque voyage. Ce document ne remplace pas vos papiers d’identité, et pour entrer sur le sol canadien, vous avez l’obligation de présenter votre passeport.
Comment se procurer l’Autorisation de Voyage Electronique ?
Pour pouvoir se procurer le fameux sésame qui vous permettra d’atterrir sur le sol canadien, vous devez tout simplement faire la demande en ligne. Cela ne prend généralement pas plus de quelques minutes pour obtenir le document directement. Néanmoins, il arrive que les services administratifs mettent un peu plus de temps que prévu, c’est pourquoi il est primordial de compléter votre demande d’AVE en ligne plusieurs jours avant la date de départ pour votre voyage. Il faut également prendre en compte que cette autorisation de voyage est obligatoire, que vous soyez majeur ou mineur.
Toutes personnes de moins de 18 ans voulant se rendre sur au Canada doivent fournir les mêmes documents qu’un majeur. Ce sera donc au responsable légal de prendre en charge les documents pour son enfant. Le tuteur d’un enfant mineur voyageant au Canada devra fournir d’autres documents hormis l’AVE et le passeport s’il souhaite pouvoir le faire entrer sur le sol Canadien.