La machine Siparex fonctionne à plein. Objectif : 5 milliards d’euros sous gestion….
La société de capital-investissement lyonnaise a encore réalisé une très belle année de levées de fonds en 2022 : 700 millions d’euros ont été collectés, tandis que 440 millions d’euros ont été investis, en France notamment et dans la région Auvergne Rhône-Alpes qui représente encore près d’un quart de son activité.
« Une année record » : un discours que tend à répéter Bertrand Rambaud, le président de Siparex depuis plusieurs années, craignant même désormais de lasser à force de répétitions…
Parmi les recettes du succès déclinées par le patron de Siparex : « l’augmentation de la taille des fonds de nos différentes lignes de métier, notre capacité à investir des tickets unitaires plus importants et à prendre plus souvent des positions capitalistiques majoritaires ont permis au groupe de réaliser une belle année 2022 de croissance organique et de consolidation de la plate-forme… »
Transition énergétique, nucléaire
Cela signifie seulement que le modèle financier choisi est bien le bon. Et que le capital investissement façon Siparex correspond à de vrais besoins.
Le modèle ? Il est d’abord marqué par la présence de la société lyonnaise dans de nombreux secteurs du capital investissement : des ETI aux start-up, voire même avec certains supports, des TPE. Et désormais via des stratégies thématiques, par secteurs économiques, donc : la transition énergétique, via TiLT ou le nucléaire, notamment.
Pour lever des fonds, il faut des investisseurs. Assurément, Siparex n’en manque pas : près du quart d’entre eux (23 % sont des family offices) ; 49 % sont des institutionnels, mais aussi ce que l’on appelle des « fonds de fonds » (13 %).
Quid de 2023 ?
Pas de doute pour Bertrand Rambaud, « les fondamentaux de l’économie demeurent excellents et les rendements attractifs : Siparex maintien un positionnement résolument actif pour accompagner la transformation accélérée de l’économie. »
Transition énergétique
Il s’agit donc pour le président de Siparex, de prolonger en 2023, l’année 2022 : « nous avons la ferme volonté de porter nos actifs sous gestion à 5 milliards d’euros (pour 3,2 milliards actuellement, NDLR) dans les prochaines années, en renforçant les fonds de nos activités Equity et Mezzanine, en élargissant l‘offre de nos différentes stratégies thématiques et en saisissant des opportunités de consolidation. »
Les entreprises ne sont pas les plus à plaindre de la stratégie de la société de capital-investissement lyonnaise.
Les entreprises des portefeuilles du groupe (hors TiLT et XAnge) ont en effet enregistré une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de près de 15 % en 2022.
Mieux même, celle des portefeuilles XAnge (capital-risque) et TiLT (qui vise à accompagner les entreprises dans la transition énergétique devenue un sujet majeur, avec déjà 170 millions d’euros levés) ont connu respectivement quant à elles, une croissance moyenne de 50 et 100 %…
Photo : Bertrand Rambaud, président de Siparex