La « Maison de la Danse » de Lyon aura enfin ses « Ateliers » à des fins de répétition et de résidence en 2025 au sein de l’îlot Kennedy
Ce n’est pas elle qui les inaugurera, étant partie s’occuper de la partie culturelle des JO de Paris 2024.
Dominique Hervieu, l’ancienne directrice de la « Maison de la Danse de Lyon » en rêvait, elle les a imaginés. Ils devaient originellement s’installer au sein de l’ancien musée Guimet.
Le nouvel exécutif écologique en a décidé autrement, annonçant la construction ailleurs, en l’occurrence dans le 8ème arrondissement des futurs « Ateliers de la Danse », destinés à accueillir des répétions et des troupes en résidence.
Finalement ces Ateliers seront entièrement neufs et situés non loin de la « Maison de la Danse » : entre les rues Varichon, Paul Santy, Sarrazin et de La Concorde, au cœur du quartier du Bachut-Transvaal : l’îlot Kennedy.
Ce site de 21 000 m2 qui comprend aujourd’hui un groupe scolaire, un gymnase et une résidence seniors datant des années 1960 va être entièrement reconfiguré.
C’est un nouveau lieu de vie qui va voir le jour au cours des prochaines années dans ce cœur de quartier.
Un nouveau groupe scolaire JF Kennedy (18 classes), comprenant un restaurant scolaire et une cour d’école végétalisée succédera à l’ancien.
Sur ce même îlot, un nouveau complexe sportif avec une piscine, un gymnase et des terrains de sport sortira aussi de terre.
La culture ne sera pas absente de cet « îlot Kennedy » puisque la troisième composante des lieux seront « les Ateliers de la danse », destinés donc à constituer un espace de création et de spectacle en lien avec la Maison de la danse, toute proche.
Il s’agira à travers cette structure de compléter les activités de la Maison de la Danse, pôle européen de rayonnement international, par la création de ce nouveau pôle de « production et de création pour les professionnels, les pratiques amateurs et l’éducation artistique. »
Un équipement qui se veut complet car on y trouvera à la fois une salle de création-diffusion avec gradins rétractables de 450 places et les locaux nécessaires à son fonctionnement : loges, vestiaires, régie ; mais encore deux studios pouvant accueillir respectivement 100 personnes et 40 personnes, pour les artistes régionaux et les pratiques amateur ; mais aussi un espace d’accueil multifonctions : hall, espaces de convivialité, vestiaires…
Et pour compléter le tableau : des espaces de production sont également prévus, bureaux, salles de réunion, studios de montage…
L’idée derrière ces Ateliers « est de créer toutes les rencontres possibles entre la création chorégraphique et les publics. »
La livraison prévisionnelle de ces Ateliers de la Danse est programmée pour fin 2025
Un investissement de 18 millions d’euros dont 6,3 millions de financement de l’Etat.
Mécénat : BNP-Paribas qui accompagne la Maison de la Danse de Lyon depuis …37 ans, en reprend pour trois ans…
C’est sans doute l’une des actions de mécénat les plus longues ayant pour cadre une grand structure culturelle de Lyon.
« Nous sommes un partenaire loyal, fidèle et plein d’enthousiame ». C’est ce que devait déclarer Michel Pébereau, ancien président de la banque de détail, actuel président de la Fondation BNP-Paribas au moment de la signature avec Tiago Guedes, de cette nouvelle convention de mécénat, d’une durée de trois ans avec la Maison de la Danse. A travers cette nouvelle convention, il s’agit pour Michel Pébereau, « d’afficher un soutien constant à l’innovation ».
A signaler à l’heure où le soutien à la culture se fait plus rare dans la sphère publique…