La maison Guigal, Stéphane Ogier et les Frères Tête dans le Top 100 des meilleurs vins du monde
Le Wine Spectator, magazine américain, sorte de Paris-Match spécialisé, une référence dans le monde du vin, dresse chaque année un top 100 des meilleurs vins du monde.
Cette fois, la palme revient à un vin américain de la Napa Valley, Dominus Estate. Notez bien ce nom.
Les vins français font fort bonne figure avec quatre domaines dans le top 10 mondial (un pauillac du Château Pichon Longueville Lalande, 2e ; un corton-charlemagne de Louis-Latour, 6e ; un saint-julien du Château Léoville Poyferré, 7e et un châteauneuf-du-pape du Château de Nalys qui se classe dans le to 10.
Ce qui se sait peu c’est que ce chateauneuf-du-pape appartient à la Maison Guigal dont le siège est basé à Ampuis dans le Rhône. C’est en effet en 2017 que la Famille Guigal a fait l’acquisition du Château de Nalys, “charmée par le caractère exceptionnel de ses terroirs et son prestigieux passé.” Belle intuition ! Le vin distingué, le château de Nalys 2018 est noté 95 sur 100.
Grâce à Stéphane Ogier, Ampuis, la capitale de la Côte-Rôtie, arrive aussi à placer un autre vin dans ce Top 100 : le côte du rhône ‘‘Le temps est venu’’ 2019 du président de Vitis Vienna, l’association qui regroupe les viticulteurs de la rive gauche du Rhône au nord de Vienne, qui se hisse à la 62e place de ce classement, avec 91 points/100.
Enfin, illustration du retour en grâce du Beaujolais et de ses crus, le Domaine du Clos du Fief avec un juliénas tradition 2018 des Frères Sylvain et Michel Tête s’octroie la 69e place (91/100).