La majorité écologiste assèche-t-elle les pépinières d’entreprises de la Métropole lyonnaise ?
C’est notre confrère Mediacités qui soulève le lièvre. Et pose la question : implantées à Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Saint-Fons, trois incubateurs soutenus jusqu’à présent par le Grand Lyon voient leurs subventions fondre dangereusement. En cause : l’ouverture de « pôles d’entrepreneurs » directement à la main de la collectivité.
En 2023, Espace Carco (la pépinière de Vaulx‐en‐Velin), Cap Nord (celle de Rillieux‐la‐Pape) et la Coursive d’entreprises (celle de Saint‐Fons) ont chacune vu leur subvention annuelle versée par le Grand Lyon fondre de 70 000 euros à 50 000 euros. Et, selon les informations de Mediacités, l’enveloppe devait encore baisser en 2024, à 30 000 euros par pépinière.
Une vraie cure d’austérité en perspective qui a poussé des administrateurs de l’Espace Carco à s’agiter en coulisses.
« La baisse de la subvention de la métropole de Lyon met en grand danger la pépinière, déjà à la limite de l’équilibre de son budget annuel pour accueillir à moindre coût les créateurs d’entreprises », écrivaient‐ils, il y a une quinzaine de jours, dans un projet de communiqué que Mediacités a pu consulter.
Photo DR.