La méga-usine de vaccins… vétérinaires de Boehringer à Lyon-Jonage finalement opérationnelle fin 2022
Alors qu’on parle beaucoup actuellement du fait de la pandémie de la Covid-19, de vaccins humains, il ne faudrait pas oublier les vaccins pour les animaux, aussi très importants.
Il faut savoir en effet que la société allemande Boehringer est en train d’opérer dans l’est lyonnais, à Jonage, un investissement de plus de 230 millions d’euros. L’objectif est de doter la France d’un site stratégique de production biotechnologique de vaccins vétérinaires.
Sept mois de retard
En dépit des contraintes dues à l’épidémie de Covid-19, le chantier de ce futur centre de production stratégique de vaccins en Santé Publique Vétérinaire de Boehringer avance désormais à bon rythme, même si le chantier a du retard.
« La première vague nous a sévèrement impacté avec un arrêt complet du chantier en mars et une reprise progressive en mai en raison du confinement. Au total, compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, nous ne devrions perdre que sept mois par rapport au planning initial. », explique Lionel Badarous, directeur de projets industriels chez Boehringer Ingelheim France.
Dans cette optique, près d’une trentaine d’entreprises s’activent simultanément sur le chantier depuis cet été.
Le gros oeuvre y compris l’enceinte confinée en béton et l’habillement extérieur sont achevés.
Prochaine étape, la poursuite de l’installation des équipements de Bio production avec les 35 cuves de culture cellulaire et virale, leur connexion est complexe, “ compte tenu des exigences de qualité et de sécurité biologique très élevées demandés à ce centre. “
Ainsi, le premier lot industriel de vaccins contre la fièvre aphteuse devrait ainsi pouvoir être fabriqué début 2023, à l’issue de la phase de tests et de qualification.
Le site emploiera une centaine de personnes hautement qualifiées, et produira plusieurs centaines de millions de doses de vaccins par an.
Une réponse aux enjeux d’indépendance sanitaire
Ce site de production de Lyon-Jonage a pour but de permettre à Boehringer Ingelheim d’augmenter significativement ses capacités de production de vaccins contre certaines maladies animales hautement contagieuses (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine), aux conséquences sanitaires et économiques souvent dramatiques, ainsi que ses capacités de stockage de banques d’antigènes.
Les banques d’antigènes sont des réserves stratégiques de principe actif, activables sur demande pour lancer la production de vaccins en quelques jours à large échelle, et ainsi répondre de manière rapide et efficace aux commandes des gouvernements en cas d’apparition d’épizootie.
Et la réactivité en la matière est importante.
Pour Boehringer, “ce site constitue une réponse aux enjeux d’indépendance sanitaire mis en lumière par la pandémie de Covid-19, dans un contexte d’augmentation de la circulation de ces virus à l’échelle planétaire et de capacités de production actuellement insuffisantes pour gérer une épizootie majeure…”
On retrouve là une situation similaire à celle rencontrée actuellement en matière de vaccins humains.