La métropole de Lyon et le Sytral signent une charte d’engagement avec EcoWatt, la météo de l’énérgie
En tant qu’acteurs publics majeurs du territoire et au regard du contexte actuel, la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités accélèrent, avec cette signature, la mise en œuvre des actions de sobriété en matière d’énergie. Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif indiquant la météo de l’électricité. Cette météo ne vous indiquera donc pas de sortir votre parapluie mais de baisser le chauffage.
Ce dispositif permettrait d’indiquer à l’ensemble des acteurs (particuliers, entreprises et collectivités), quand et comment adopter une consommation d’énergie responsable afin de contribuer à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
« L’objectif est d’éviter les coupures »
Le président de la métropôle Bruno Bernard explique que « l’objectif est d’éviter les coupures ». Il faut rappeler que depuis le 15 octobre 2022 et jusqu’au 15 avril 2023, en cas d’alerte sur le réseau électrique, Enedis pourra suspendre de 12h à 14h le déclenchement automatique (lié aux heures creuses) des appareils électriques pilotés.
Accessible sur le site Ecowatt et bientôt sur l’application mobile, cette météo qualifie en temps réel le niveau de consommation électrique français. Les utilisateurs retrouveront des signaux (de vert à rouge) pour les guider les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail.
Bruno Bernard ajoute que « cette signature est d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte de risque de tension sur le réseau électrique sachant que la part du budget énergie représentera déjà 15 M€ supplémentaires en 2022 pour la Métropole et 12 M€ à l’échelle de notre réseau de transports ».
Concrètement lorsque la consommation est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation. La mobilisation de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, qui impulsera la démarche auprès des exploitants de ses réseaux et services, se traduit concrètement à travers plusieurs modalités d’actions. La métropole prévoit notamment une baisse des températures de consignes dans les bâtiments, un pilotage à distance du chauffage ou encore un renouvellement des installations vétustes par des rénovations énergétiques.
De plus la métropole envisage une optimisation de l’éclairage public. Aussi, le Sytral souhaite agir au niveau du matériel roulant et des dépôts du réseau TCL. Ainsi en cas d’alerte EcoWatt TCL prévoit une régulation du chauffage, ventilation, climatisation des rames de tramway et l’optimisation du freinage électrique sur la ligne D.
Pour François Chaumont, Délégué régional RTE, « La mobilisation de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités auprès de ses collaborateurs, de ses usagers et des habitants du territoire, est un levier essentiel pour réduire le risque de coupure d’électricité cet hiver. »