La région Auvergne-Rhône-Alpes renforce l’inspection des installations industrielles
La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente près de 500 000 emplois industriels et 18% de la valeur ajoutée régionale, est un pôle économique essentiel de l’Hexagone. Elle abrite de nombreuses Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), soumises à une réglementation stricte pour minimiser les risques pour l’homme et l’environnement.
En 2022, l’inspection des ICPE a réalisé 500 inspections de sites industriels, 54 contrôles inopinés, et a pris 9 décisions sur des dossiers soumis à autorisation. Par ailleurs, l’année a été marquée par une action de l’Inspection envers les activités illégales. Une vingtaine de sites illégaux ont été ciblés dans le Rhône, la plupart liés au traitement des déchets.
Un investissement de 37,7 millions d’euros
L’État a investi de manière significative dans les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). À ce jour, 11 PPRT sont en vigueur, illustrant l’engagement solide de l’État dans la prévention des risques liés à l’industrie. L’État a engagé 37,7 millions d’euros pour le plan d’action, dont 12,4 millions ont déjà été payé. Cela a permis le diagnostic de 2 947 logements sur 5635 pour des travaux de renforcement du bâti. En outre, 15 logements ont été acquis par expropriation, ainsi que 2 biens d’activités, tandis que 29 logements et 12 biens d’activités ont été acquis par procédure de délaissement.
L’État a également co-financé des travaux pour réduire le nombre de biens impactés, contribuant à hauteur de 1,7 million d’euros. Par ailleurs, l’État a fait preuve de fermeté en matière de conformité, avec 99 mises en demeure, 7 amendes et 11 astreintes financières.
Pour 2023, l’attention se portera sur les produits chimiques, avec une vaste campagne de contrôle lancée à la demande de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône. Cette campagne, qui a déjà vu l’inspection de 296 établissements industriels, vise à améliorer les conditions de stockage et d’utilisation de ces produits, et à prévenir les risques de pollution chimique des sols et des eaux.
Plusieurs actions thématiques seront également mises en œuvre, dont l’autosurveillance des rejets aqueux, le contrôle de la nature des déchets reçus en carrières et installations de stockage de déchets Inertes, ou encore les contrôles des équipements sous pression exploités dans les stations de ski…