La Région met 50 M€ sur la table pour pallier le manque d’investisseurs au 1er stade des start-up industrielles
Ce n’est pas un hasard si la Région a choisi la Quinzaine de l’industrie pour faire cette annonce : une enveloppe de 50 millions d’euros pour augmenter le nombre de start-up industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes en leur procurant plus de chances pour se lancer…
Il s’agit de combler le manque d’investisseurs au premier stade de la création de ces jeunes pousses.
Pour Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente à l’économie, « ce nouveau fonds doté de 50 millions d’euros (50% de fonds européens) va permettre aux entreprises en phase de démarrage d’investir et d’innover. Un moment clé et souvent difficile pour ces entreprises auxquelles les financeurs habituels s’intéressent peu, pour des questions de lenteur de retour sur investissement. »
Il s’agit de créer un effet « de levier » plus important pour les start-up industrielles : ces jeunes entreprises développant des technologies novatrices (deeptech) et les PME et TPE d’industries traditionnelles ayant besoin d’accompagner leur croissance.
Il s’agit donc de pallier un « gap » : ces entreprises prometteuses sont généralement peu soutenues par le marché, du fait des risques liés à l’innovation et du temps nécessaire à leur accompagnement. Cela engendre un rendement jugé trop faible sur les durées habituelles de détention par les fonds, qui sont généralement d’environ 5 ans.
C’est Kreaxi qui a été désigné pour gérer ce nouveau fonds qui a pour ambition de donner une nouvelle couleur industrielle et innovante à l’économie régionale.