La rénovation énergétique et la Covid-19 boostent les activités du Lyonnais Aldes
Spécialiste des solutions de maîtrise de l’air et de confort thermique dans les bâtiments, Aldes s’inscrit sur des marchés porteurs et se montre confiant pour l’avenir.
« Le secteur Chauffage/Ventilation/Climatisation est en évolution positive forte. Les travaux de rénovation énergétique, soutenus par les aides financières de MaPrimeRénov’, dopent le marché de la ventilation résidentielle. Sur le volet de la qualité de l’air intérieur, la pandémie a mis l’accent sur l’importance de la ventilation pour créer des lieux de vie et de travail sains », analyse Marc Brevière, directeur stratégie, communication et expérience clients d’Aldes.
Une innovation issue de la collaboration avec la start-up Teqoya
La crise sanitaire a donc fait naître de nouveaux besoins en matière de ventilation et purification de l’air auxquels le groupe lyonnais répond avec le lancement de produits.
« En octobre 2020, Aldes a pris une participation dans la start-up Teqoya, spécialisée dans la conception et la fabrication de technologies de purification de l’air. Nous proposons aujourd’hui le premier produit issu de cette collaboration. Alana est un purificateur d’air, dotée de la technologie Teqoya d’ionisation et d’électrofiltration brevetée, qui vient compléter un système de ventilation dans les logements ou les bureaux », explique Cécile Folachier, directrice marketing qui vante « l’absence de filtre à changer, le faible encombrement et le design » de ce produit.
Aldes : entrée d’air filtrante
Avec sa solution entrée d’air filtrante EHT2, associée à un groupe de ventilation simple flux, le groupe dirigé par Stanislas Lacroix compte bien faire la différence auprès des bureaux d’études et promoteurs.
« Cette innovation fait barrage aux pollens et aux particules fines et atténue les bruits extérieurs. Nos clients peuvent ainsi se positionner comme des précurseurs, répondre aux attentes sur la qualité de l’air intérieur, se démarquer de la concurrence, mais aussi obtenir des labels de valorisation des bâtiments », argumente Cécile Folachier.
Investissements dans le digital
Pour mieux accompagner ses clients, Aldes a revu son organisation commerciale avec la création d’une division Affaires pour les acteurs de la prescription à la maintenance dans le logement collectif et le tertiaire, et d’une division Distribution pour le négoce et les installateurs.
« Cette spécialisation permet davantage de proximité et une expertise technique adaptée aux différents profils », affirme Stéphane Seguro, directeur commercial Europe de l’Ouest. Le groupe accélère également sa digitalisation avec la refonte de son site web. « Nous créons aussi un site web marchand pour les clients en compte avec 700 références disponibles. Nous proposerons ensuite le Click&Collect en magasin », annonce Stéphane Seguro.
Si des difficultés d’approvisionnement pourrait générer une zone de turbulence pendant quelques mois, le fabricant français aux 1 500 collaborateurs et 285 M€ de chiffre d’affaires regarde 2022 « d’un bon œil ».
Et au printemps, le nouveau siège social, sur le site historique de Vénissieux, devrait être livré (Photo de tête).