La résidence Caligram’ a été inaugurée à Givors
Le 2 mai, l’ensemble architectural Caligram’ a été inauguré à Givors. Ce premier volet d’une trilogie d’aménagement du quartier Prévert – Zola va permettre à la ville de devenir un pôle attractif du Sud Lyonnais.
Située au centre de Givors et construite par Bouygues Immobilier et Archigroup, la toute nouvelle résidence Caligram’ a été inaugurée le mercredi 2 mai dernier. Cette jolie bâtisse intimiste et moderne est issue de la volonté de Givors de redynamiser son centre-ville.
« Nous avons suivi les préconisations du SCOT qui conseillait de construire plus, et aux abords des gares. Nous avons élaboré un programme ambitieux de construction, qui comprendra une centaine de logements neufs et de qualité », a souligné la maire de Givors, Christiane Charnay.
Celle-ci a également rappelé que l’ensemble immobilier s’inscrit aussi « dans le cadre du réaménagement d’ensemble de l’îlot Salengro-Zola ».
Un projet mixte pour apporter du logement au plus grand nombre
L’ensemble comprend deux bâtiments, l’un de 26 logements destinés à l’accession à la propriété, l’autre, racheté en 2016 par Lyon Métropole Habitat, de 12 appartements locatifs sociaux. « C’est vraiment un projet mixte », a réaffirmé Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’urbanisme, l’habitat et le cadre de vie.
Les logements se sont remplis très rapidement, signe encourageant de l’attractivité de la ville.
Résidence idéale pour les couples et les familles, elle a pu faire bénéficier à plus de 85% des propriétaires occupants du bâtiment de 26 logements de la TVA à taux réduit de 5,5% ainsi que du plan 3A mis en oeuvre par la Métropole pour aider les ménages les plus précaires à accéder à la propriété.
« Cette résidence correspond totalement à la raison d’être de Bouygues Immobilier, qui est d’apporter du mieux-vivre dans la ville, et surtout de pouvoir apporter du logement au plus grand nombre », a témoigné Bérengère Bouvier, directrice Régionale Auvergne Rhône Alpes chez Bouygues Immobilier.
« Les trois quarts des locataires vivaient à Givors et la moitié était locataire de Lyon Métropole Habitat. Cette livraison nous a permis de les accompagner dans leur parcours résidentiel et c’est un des objectifs que nous avons à la métropole », a de son côté souligné Patrick Bouju, administrateur de Lyon Métropole Habitat.
Une solution domotique innovante pour l’ensemble des logements
Petite nouveauté au sein de cette résidence, la technologie Flexom. « Flexom permet aux habitants de gérer et piloter à distance leur chauffage, éclairage, etc. C’est une solution domotique pour le logement. L’ensemble des appartements en sont dotés », a déclaré Bérengère Bouvier.
Créé par Bouygues Immobilier, l‘offre est proposée sans surcoût à l’installation. Elle permettra aux nouveaux arrivants de disposer d’un logement moderne et confortable, « qui n’a rien à envier aux autres types de construction », a conclu Patrick Boujut.
Etaient présents Christiane Charnay, maire de Givors, Patrick Bouju, administrateur de Lyon Métropole Habitat, Bérengère Bouvier, directrice régionale Auvergne Rhône-Alpes Bouygues Immobilier, Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’urbanisme et renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie, Jean-Luc Fugit, député LREM de la 11ème circonscription du Rhône et Hervé Pilastre, responsable programme chez Bouygues Immobilier.