La révolution des compteurs électriques « intelligents » lancée à Lyon
La région lyonnaise est pilote pour l’installation des nouveaux compteurs électriques communicants baptisés Linky. Une opération qui fait intervenir 5 entreprises et 250 intervenants à raison de 1 890 compteurs changés chaque jour. Si cette expérimentation s’avère positive, un gigantesque marché de 35 millions de compteurs new look s’ouvrira aux constructeurs. Ces nouveaux compteurs qui ne nécessitent plus le déplacement d’agents pour leur relevé préfigurent une utilisation « smart grid » beaucoup plus propice aux économies d’énergie et à la gestion décentralisée de l’électricité.
La gestion décentralisée de l’électricité chère aux écologistes n’est plus un thème de science fiction. Si l’on en croit du moins l’expérimentation menée par ERDF, la filiale de transport d’électricité d’EDF qui, depuis le 8 mars dernier remplace à une vitesse chaque jour grandissante les vieux compteurs d’antan.
Ces nouveaux compteurs, baptisés « Linky » ont un premier avantage pour l’exploitant, en l’occurrence EDF ou ses concurrents : ils permettent non seulement de relever les compteurs à distance, mais aussi de réaliser la plupart des interventions techniques sans même déplacer un agent.
Mieux encore : ces nouveaux compteurs communicants qui proposent de très nombreuses informations (par exemple le nombre de micro-coupures que vous avez pu subir dans l’année, la qualité de votre électricité, etc.), constituent le premier maillon des futurs réseaux intelligents baptisés « smarts grids » (*) et dont Schneider Electric à Grenoble est un des leaders en Europe.
« Avec ces nouveaux compteurs, nous pourrons mettre en place un système de réseaux auto-cicatrisants. Celà signifie que s’il y a un délestage, une partie du réseau alimenté par de l’électricité photovoltaïque ou éolienne, par exemple, pourra prendre pour un temps son autonomie, ce n’est déjà plus de la science-fiction », assure Jacques Longuet, directeur ERDF, Rhône-Alpes-Bourgogne.
Le premier compteur a été installé le 8 mars chez un habitant de la commune de Fontaine-Saint-Martin dans le Rhône. Désormais quatre arrondissements de Lyon et des communes du Grand Lyon sont concernés par cette opération qui, d’ici la fin de l’année 2010, verra le remplacement des vieux compteurs par Linky, au rythme de 1 890 chaque jour. Ce qui à la fin de l’année représentera pas moins de 175 000 compteurs…
Avec la Touraine, choisie comme espace rural, le Grand Lyon figure parmi les deux sites pilotes en France pour l’expérimentation de ces nouveaux compteurs communicants.
En fonction du bilan qui sera tiré en 2011, un appel d’offres de 35 millions de compteurs intelligents sera lancé à l’échelon européen. Un énorme marché !
Mais que faire des anciens compteurs ? Pour les recycler, ERDF a passé un accord avec le pôle de compétitivité lyonnais Axelera chimie-environnement pour améliorer la valorisation des plastiques qu’ils contiennent. Des travaux ont débuté dans ce sens avec l’ENSAM de Lyon.
Cette expérimentation à grande échelle est une des raisons expliquant l’importante augmentation des investissement d’ERDF en Rhône-Alpes et en Bourgogne qui passeront de 275 millions d’euros l’année dernière, à 303 millions cette année. Où l’on constate une nouvelle fois que l’innovation technologique est vecteur d’emplois.
Photo (DR) : Pose d’un nouveau compteur intelligent « linky ».
(*) La smart grid est une des dénominations d’un réseau électrique de distribution d’électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité. L’apport des technologies informatiques a pour but d’économiser l’énergie, sécuriser le réseau et en réduire les coûts. C’est aussi une réponse au besoin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.