La société lyonnaise Axiona met sur orbite boursière une nouvelle société : Vaziva
La Bourse est-elle adaptée aux PME, même aux plus petites ? Richard Vincent, le Pdg d’Axiona en est persuadé. Il vise l’introduction en Bourse d’une dizaine de sociétés, d’ici la fin de l’année. La dernière en date, Vaziva veut devenir le « Hulu » français, du nom de ce site américain, leader de la vidéos à la demande. Il l’introduit non seulement en Bourse mais, aussi- innovation-l’accompagne aussi financièrement en créant une filiale, Axiona Finances.
Vaziva sera-t-il le « Hulu » français, voire européen du nom de ce célèbre site américain de vidéos à la demande…? Telle est du moins l’ambition de son Pdg, Patrick Berthé.
Le gros du métier de ce site qui est né en 2006 est de distribuer des vidéos à la demande : près de dix mille films et séries TV, actuellement en catalogue.
Sa caractéristique est de les diffuser par un canal très spécifique : celui des comités d’entreprises, avec qui Vaziva signe des partenariats : les salariés du CE bénéficient de films à tarifs préférentiels : le coût est abondé par le comité d’entreprise.
L’entreprise qui compte vingt-quatre salariés, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros pour un résultat net à l’équilibre. Elle vise une croissance à la fois rapide et de plus en plus rentable si l’on en croit son business plan : 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 pour 0,3 million d’euros de résultat net ; puis 2 millions d’euros de résultat net en 2015 pourr 11,8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Airbus et le Barreau de Paris comme clients
Vaziva qui a pour clients le CE d’Airbus ou le Barreau de Paris compte pour parvenir à cet intense développement à la fois diversifier ses contenus (ventes de places de spectacles, partenariats avec les agences de voyage, etc.) et se développer à l’international : en Europe, mais également en Tunisie, suite à un partenariat signé récemment avec Tunisiana, en Afrique, en compagnie d’Orange, mais aussi aux Etats-Unis, assure son Pdg, Patrick Berthé. Une filiale a d’ores et déjà été créée dans ce dernier pays.
Pour assurer cette ambition, Aviza dont le siège est situé en région parisienne, mais qui s’appuie sur une société lyonnaise pour son développement commercial-VDD-a décidé de faire appel à la Bourse.
Elle est accompagnée pour ce faire par une société de conseil lyonnaise, spécialisée dans l’accompagnement en Bourse des entreprises : Axiona, installée depuis 2012 à Lyon. Son Pdg, Richard Vincent, s’est donné pour objectif l’introduction de dix à douze nouvelles sociétés par an.
Quatrième société introduite
Il a déjà à son actif, les introductions de Collector’s, en février 2013, une société basée dans les Monts du Lyonnais ; puis de Novaday, entreprise spécialisée dans les LED, à Pont-Evêque, près de Vienne en Isère, en avril 2013 ; et enfin Edenwin.com qui vient de lever 6 millions d’euros sur les 8 millions escomptés.
Vaziva est donc la quatrième société destinée à être introduite cette année par Axiona qui s’appuie sur la société de Bourse Octo Finances à Paris.
Il ne s’agit pas d’introductions en fanfare, « mais une manière de s’acclimater à la Bourse, sans danger pour une PME »-dixit Richard Vincent-via une cotation directe par le biais du Marché Libre, un marché peu réglementé.
Après ces premiers pas et des levées de fonds successives, rien n’empêche ensuite le dirigeant de PME, après cette introduction au Marché Libre, de passer à un compartiment plus prestigieux comme le nouvel EnterNext, par exemple, installé récemment sur les fonts baptismaux par Nyse-Euronext.
Un accompagnement financier à hauteur de 500 000 euros
Innovation cette fois, Vaziva, la nouvelle arrivante sur la Bourse est aussi accompagnée financièrement à hauteur de 500 000 euros par Axiona. « Nous avons créé une filiale, Axiona Capital, qui est un fonds d’investissement dirigé par Louis Leullieux, afin de permettre à l’entreprise de financer ses besoins avant la Bourse », précise Richard Vincent. Et d’ajouter : « Ce ne sera pas une offre systèmatique, mais une possiblité supplémentaire offerte aux PME que nous accompagnons. »
Cet accompagnement financier d’Axiona Capital est assuré par les actionnaires de cette jeune société dont, notamment, des chefs d’entrepirses de la région Rhône-Alpes
Cet accompagnement financier constitue aussi une belle preuve de confiance des introducteurs en direction des sociétés qu’ils accompagnent, prendant avec elle des risques.
Le « Hulu » français devrait donc avoir les moyens de ses ambitions. Il compte lever sur la cote 2,2 millions d’euros. Pour savoir si cet objectif est atteint, il faudra attendre le mois septembre, date prévue de son arrivée sur le marché boursier.
Photo (DL)–Richard Vincent, Pdg d’Axiona et Patrick Berthé, Pdg de Vaziva.