La société lyonnaise Digital Virgo retente l’aventure boursière pour lever…100 millions d’euros au Nasdaq
Après une première tentative en 2019, juste avant le Covid, l’entreprise lyonnaise dirigée par Eric Peyre vise début 2023 son introduction au Nasdaq en s’alliant avec un Spac (*). Va-t-elle réussir son « intro » ? Son objectif : lever 100 millions d’euros.
Dans un climat économique, il faut bien reconnaître incertain, et en dépit de la forte chute des valeurs technologiques, la société lyonnaise Digital Virgo entend préparer une très prochaine et lourde introduction en Bourse. Et ce, sur un compartiment plutôt prestigieux, celui des valeurs technologiques : le Nasdaq américain.
Mais, il faut bien le reconnaître dans un cadre bien spécifique en s’alliant avec un Spac (*), via un regroupement d’entreprises avec Goal Acquisitions Corp.
Objectif affiché : « permettre à Digital Virgo de se développer sur le marché américain et sur d’autres marchés mondiaux et de mener sa stratégie de croissance… »
Objectif : 100 millions d’euros
Le communiqué émis à cette occasion par le société affiche un objectif important de levée de fonds : 100 millions d’euros.
Digital Virgo, vous n’en avez sans doute pas ou peu entendu parler. ..
Cette société dirigée par Eric Peyre est d’une discrétion toute lyonnaise, malgré ses 700 salariés (en 2018).
Digital Virgo est née en 2008. Son siège qui est situé dans le 3ème arrondissement de Lyon pesait déjà 258 millions de chiffre d’affaires en 2018. Ce même chiffre d’affaires devrait presque doubler cette année avec 436 millions d’euros escomptés en 2022, en croissance de 12 %. Et ce, pour un Ebitda de 46 millions d’euros.
Cette société est présente dans … quarante-huit pays !
Son métier : les paiements bancaires par smartphone ; et ce, plutôt dans les pays sous-bancarisés, là où le téléphone mobile remplace la carte bleue.
Ainsi, de facto, l’abonnement à un opérateur téléphonique est pour beaucoup le seul moyen de paiement.
Il existe, selon Digital Virgo 2 milliards d’utilisateurs connectés pour le paiement par smartphone dans le monde pour 9 milliards de transactions annuelles. Surtout donc, dans les pays émergents.
Pour mener à bien ses opérations, la société d’Eric Peyre s’appuie sur 150 opérateurs de communications dans le monde et a signé de ce fait, 300 contrats commerciaux.
Un marché en plein boom
Un marché gigantesque : il y a environ 8 milliards de cartes SIM activée dans le monde, contre 3 milliards de cartes bancaires.
Digital Virgo est ainsi particulièrement présent dans les pays comme la Guinée, le Ghana, voire encore le Burkina Faso ; mais aussi bien d’autres.
Une « intro » annoncée à suivre donc de près qui devrait intervenir en début d’année prochaine et propulser Digital Virgo parmi les société technologiques lyonnaises les plus en vue…
(*) Le terme SPAC ou « special purpose acquisition company » désigne des véhicules d’investissement spécifiquement dédiés à une acquisition. Les SPAC sont constituées dans le seul but de lever des capitaux par le biais d’une introduction en bourse (IPO), avec comme objectif d’acquérir une ou plusieurs sociétés existantes.