La société lyonnaise Re-Fund veut offrir, via l’immobilier, un bol d’air financier aux entreprises qui ont besoin d’un second souffle
Les entreprises qui dans les circonstances actuelles doivent affronter aujourd’hui un besoin nimportant de trésorerie ont quelques outils à leur disposition. Mais il en est un qu’elles pourront assez facilement actionner grâce un nouvelle société créée à Lyon : Re-Fund. Elle leur propose d’acheter pour quelques années leur patrimoine immobilier, afin de retrouver des liquidités.
Re-Fund vient d’être récemment créé par huit experts lyonnais de l’immobilier, de l’industrie et du pilotage économique. On trouve parmi eux, le président et le directeur général de Brice Robert Participations (Brice Robert et Jean-Pascal Denys) ; ou Geoffrey Darjinoff, le président de SparT Immobilier ; mais aussi un expert en stratégie d’entreprise (Florian Kentouni), un expert-comptable et commissaire aux comptes (Henri Parisi), etc.
Ils se sont donné pour rôle “ de proposer leur expertise et leur surface financière aux entreprises dans le besoin.”
Les huit experts lyonnais expliquent que leur atout est “à la fois de posséder de par leurs métiers, une parfaite connaissance de l’immobilier d’entreprises, mais aussi d’une véritable expertise financière, mais encore de réelles expériences entrepreneuriales” ; le tout accompagné d’une surface financière solide pour répondre aux demandes des dirigeants…”
L’idée de base à l’origine de Re-Fund est de se servir du levier de l’immobilier professionnel pour permettre à l’entreprise de dégager des liquidités en vendant ses murs et en les louant à un organisme de crédit bail ; et ce, tout en offrant au vendeur la possibilité de les racheter à terme.
Vous allez sans doute rétorquer que l’idée n’est pas nouvelle : telle est en effet la définition du “lease back” ; un outil déjà utilisé par nombre d’entreprises.
Ce que veulent apporter de plus les créateurs de Re-Fund est le fait qu’ils sont tous engagés dans leurs activités immobilières ou entrepreneuriales et surtout qu’ils vont, eux, investir avec leurs fonds propres et des financements bancaires.
“Faire de l’immobilier différemment”
“Re-Fund est pour moi l’occasion de faire de l’immobilier différemment et d’offrir un véritable bol d’air financier aux entreprises à la recherche d’un second souffle et que j’ai envie d’accompagner”, explique Carl Darjinoff, président de Skill Conseils et directeur opérationnel de Re-Fund.
Les huit créateurs de Re-fund pensent pouvoir à la fois lier l’aide aux entrepreneurs, avec un modèle économique viable.
C’est ce que décrit Geoffrey Darjinoff : “Nous nous proposons de pouvoir aider les entreprises, tout en ayant un modèle économique participatif, rentable et pérenne : nous partageons avec les autres entrepreneurs, la même sensibilité et l’attachement au développement des entreprises.”
Pour lui, pas de doute : “Nous saurons nous montrer pertinents pour convaincre les banques de nous financer malgré certaines situations économiques délicates de nos entrepreneurs…”
Quel est in fine, le mode d’emploi de Re-Fund ?
Le choix de l’entreprise accompagnée passe d’abord pour l’obtention du feu vert par la qualité du bien immobilier et sa situation géographique, mais aussi “de la bonne adéquation entre le prix de vente et la valeur du marché.”
Est également prise en compte “la flexibilité du produit immobilier à être reconditionné ou développé.”
Une revente d’environ + 15 % du prix d’achat
La deuxième phase consiste à trouver des investisseurs et un partenaire financier : “ Au-delà de notre engagement personnel, nous, les associés de Re-Fund, sommes entourés de partenaires financiers experts du secteur de l’immobilier d’entreprise et de l’accompagnement aux dirigeants.”
Suit ensuite le rachat des actifs et le déblocage des fonds, “au rythme défini sur la base du bail de location”. “L’idée est de pouvoir sécuriser au mieux l’acquisition immobilière pour les opérateurs financiers et ainsi permettre au dirigeant de disposer rapidement de liquidités et de lui appliquer un loyer équilibré : cette faisabilité est une force pour Re-Fund, face aux solutions de refinancement traditionnelles que l’on trouve sur le marché.”
Le bien est ensuite revendu après une période de quatre à six ans, “avec une option prioritaire de vente à l’exploitant à prix convenu.” : la revente est d’environ + 15 % du prix de rachat initial au bout d’une période de six ans, en moyenne…
Photo-Les huit associés de Re-Fund