La société rhônalpine Poralu Marine installe un parc solaire photovoltaïque… en mer
Société de l’Ain comptant 120 salariés, spécialisée dans les pontons et les équipements portuaires haut de gamme, Poralu Marine se diversifie dans les parcs flottants produisant de l’électricité solaire. Utilisant son expertise en matière d’ingénierie marine, la société dirigée par Laurent Gasiglia vient de construire un parc solaire flottant à proximité de New-York, ce qui permet de réduire les coûts, du fait de l’absence de terrains à acquérir. Un savoir-faire que l’entreprise rhônalpine entend développer sur les cinq continents.
On connaissait les panneaux solaires installés sur les toits des habitations, des usines, des granges, dans les déserts, etc. Une société de l’Ain spécialisée dans les pontons et les équipements portuaires haut de gamme, Poralu Marine, utilise un nouveau support, il est vrai, inattendu : l’eau et plus précisément, l’eau de mer.
Cette entreprise qui fait partie du Groupe Poralu, riche de 270 salariés, vient d’installer des pontons solaires flottants à Canoe Brook dans l’Etat du New Jersey à environ vingt-cinq kilomètres de New York.
Pourquoi sur l’eau ? « Pour une contrainte forte de compétitivité et d’indisponibilité de terrains aménageables sur de grandes surfaces », explique la direction de Poralu Marine.
Ce parc solaire flottant de trente-cinq mètres sur quarante a été réalisé pour la Compagnie des Eaux du New Jersey, chargée du traitement et de la distribution de l’eau dans cet Etat. Confié à Eneractive Solutions, une compagnie d’ingénierie spécialisée dans les solutions énergétiques, ce nouvel équipement devrait générer 136 000 kWh d’énergie par an.
L’électricité produite permettra à cette usine de traitement de l’eau d’alimenter 78 000 foyers en électricité et en eau, l’énergie étant également utilisée pour faire tourner l’usine de traitement qui fournit chaque jour 152 millions de litres d’eau.
Selon Poralu, il a fallu répondre pour réaliser ce parc solaire flottant à de nombreuses contraintes, à commencer par celle de la compétitivité de l’électricité verte produite.
Dans le même temps, il fallait assurer la stabilité de la plate-forme, ce qui, sur un bras de mer n’est pas évident. Il fallait également que l’entretien soit minimisé pour ne pas grever les coûts.
Il était également nécessaire que le parc, confronté à des conditions climatiques parfois difficiles, soit compatible avec la formation de glace durant les périodes hivernales, comme actuellement.
Pour ce faire, Poralu a utilisé une technologie suédoise innovante qui permet un ancrage élastique, stabilisant les structures flottantes soumises à de très fortes variations de niveaux d’eau.
En structure aluminium, soutenue par des flotteurs en polyéthylène capables de flotter en toute circonstance, les pontons flottants sont recouverts d’un produit spécifique mis au point par Poralu Marine, conçu en matériaux écologiques, en l’occurrence du polypropylène 100 % recyclable.
« La plate-forme est conçue pour laisser passer une grande partie de la lumière solaire et donc assurer la vie de la flore et de la faune aquatiques », assurent les responsables de Poralu.
La conception des panneaux solaires et de leurs supports a été prise en charge par un fournisseur américain.
Doté d’un solide département Recherche&Développement dont le budget représente 3 % du chiffre d’affaires, Poralu Marine a réalisé un CA consolidé 2010/2011 de 16 millions d’euros dont 60 % effectués à l’international.
L’entreprise installée au sein de la commune de Port, dans l’Ain, entend utiliser ce premier parc solaire comme vitrine pour vendre un concept qui pourrait bien faire école.