La start-up iExec et H7 associent leurs expertises pour lancer Web3 le premier incubateur à Lyon
Pour le lancement de cette incubateur iExec et H7 ont choisi d’associer leur expertise afin d’accompagner 4 projets dans leur développement pendant 6 mois. Le lancement de cet incubateur s’inscrit dans le cadre plus large d’un programme Web3 lancé en mars dernier par les deux acteurs, qui vise à accompagner le grand public et les entreprises à appréhender cette nouvelle génération du Web.
Qu’est-ce que le Web3 ? Le terme désigne une nouvelle approche d’Internet, reposant sur la technologie blockchain. Le Web3 porte l’idée de rendre aux citoyens le contrôle sur leurs données personnelles, en s’affranchissant du contrôle des géants du web grâce à un Internet décentralisé. « C’est un nouveau paradigme à appréhender pour les entreprises ».
Le Programme Web 3
Le Programme Web3 lancé par iExec et H7 a deux principaux objectifs.
Dans un premier temps ce programme vise à démocratiser le Web3 puis à accompagner le grand public et les entreprises dans l’appropriation de ses enjeux.
Pour ce faire les 2 acteurs ont prévu une méthode en 3 temps.
Tout d’abord, un cycle de conférences, pour rendre accessible le Web3 et ses enjeux. Ensuite, des groupes de travail pour les entreprises du territoire afin de développer de nouveaux usages et anticiper les mutations. Enfin, un incubateur Web3 dédié, pour accompagner des entrepreneurs dans la conquête du Web3.
Avec cet incubateur Web3 iExec et H7 prévoient un suivi individuel par les experts des 2 entités et une dizaine de formations portant notamment sur le financement ou encore le développement technologique et commercial.
De plus les startups incubées rencontreront des acteurs français leaders du Web3 et bénéficieront d’un hébergement et un accès illimité aux outils et ressources proposés par H7.
Ainsi à l’issue d’un appel à candidatures ouvert jusqu’au 25 septembre 2022, 4 projets ont finalement été retenus sur les 25 candidatures reçues. Le nom des 4 startups retenues sera annoncé lors de la soirée de lancement ce jeudi 20 octobre.
Voici le nom des 4 startups retenues :
Ziplo : un service sécurisé de transfert de fichiers et de création de preuves d’antériorité permettant de protéger sa propriété intellectuelle et de la prouver en justice.
LAfricaMobile : une plateforme de communication et de marketing qui aide les entreprises en Afrique à mieux communiquer avec leurs clients, grâce à des solutions et des produits personnalisés alignés sur les spécificités locales.
Wearspaces : une place de marché de vêtements phygitaux, portables dans la vie réelle mais aussi par les avatars de différents Métaverses.
HZCare : une station de télémédecine à domicile permettant de mesurer 90 constantes par jour, et dont les données peuvent être partagées de manière sécurisée à des équipes médicales ou alimenter une base de données mondiale pour des études en santé.