La start-up immobilière Travauxlib débarque à Lyon
Travauxlib, la plateforme de services consacrée aux travaux de rénovation, a choisi Lyon, après Paris, pour proposer ses services aux particuliers.
Une entreprise soutenue par Xavier Niel, le fondateur de Free et de Kima ventures, ainsi que Maximilien Bacot du fonds d’investissement Breega Capital
Son job ? Assister et conseiller les particuliers qui souhaitent rénover leur appartement/maison en leur proposant des entreprises fiables et correspondant à leur besoin.
Son rôle, explique-t-elle « est de simplifier et de sécuriser les relations avec les pros. »
« Les entreprises ne répondant pas aux critères qualité sont systématiquement refusées (plus de 90 % de refus), garantissant ainsi la qualité des services et le bon déroulement des chantiers », assurent les responsables de l’entreprise.
Ainsi, cette start-up se positionne comme tiers de confiance pour rééquilibrer la relation entre le couple parfois infernal que constituent les relations entre les particuliers et les professionnels.
Elle certifie ses entreprises en vérifiant leur solvabilité et leurs assurances, et interroge leurs précédents clients avant leur intégration.
Pendant les travaux, Travauxlib fournit, selon les formules choisies, des professionnels chef de chantiers, des architectes et architectes d’intérieur, apporte son assistance en cas de litige et sécurise les paiements.
Après les travaux, Travauxlib fournit l’ensemble des documents pour bénéficier des subventions et aides disponibles pour la rénovation.
Cette start-up a été co-fondée il y a un peu moins de deux ans par deux ingénieurs : Arnaud Kleinpeter (INSA de Lyon), directeur et Matthieu Burin, (Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris) Pdg de Travauxlib.
Start-up, mais aussi low cost car la nouvelle arrivante sur le marché de la rénovation immobilière assure qu’elle « est deux fois moins chère que les acteurs traditionnels non digitaux (4,90 % HT du montant du chantier) »…