La start-up lyonnaise Opopop qui a créé un colis réutilisable entre dans l’incubateur d’Amazon pour accélérer son développement
Même si le concept est quelque peu décrié, notamment dans le livre « Amazon Confidentiel » de la journaliste du « Wall Street Journal » Dana Mattioli, la société affichant la plus grosse capitalisation de Wall Street accompagne financièrement une quinzaine de start-up dans le monde. Et ce, à travers son programme « Amazon Sustainability Accelerator. »
Dans ce cadre le groupe de Jeff Bezos a sélectionné trois start-up françaises (Hipli, Spareka et Opopup), dont la dernière est lyonnaise.
Ces start-up accompagnées par Amazon peuvent recevoir de 50 000 à 2 millions de dollars.
Le choix d’Amazon pour Opopop, s’explique par le secteur qu’a investi cette société : elle a mis au point un colis réutilisable.
Cette entreprise lyonnaise fondée en 2020 opérant déjà dans trois pays, a en effet imaginé un colis réutilisable, « solide, réparable et pliable ».
Elle a été fondée par Antonin Grêlé-Rouveyre, développeur et spécialiste du e-commerce, et Charlotte Darmet, une experte en packaging et ancienne acheteuse dans le e.commerce.
L’entreprise assure avoir ainsi « créé le 1er système de consigne dédié aux colis du e-commerce. »
Et d’expliquer : « il s’agit d’une solution intéressante pour les e-commerçants qui souhaitent proposer une option plus décarbonée pour les livraisons, qui a convaincu des dizaines de milliers de consommateurs. Le consommateur peut choisir l’option livraison zéro déchet Opopop, reçoit sa commande en colis Opopop, qui peut ensuite être retourné vide via l’une des boîtes jaunes de la Poste. Il sera ensuite collecté, nettoyé et retourné aux e-commerçants. »
Photo de tête : Antonin Grêlé-Rouveyre, développeur et spécialiste du e-commerce, et Charlotte Darmet, une experte en packaging et ancienne acheteuse dans le e.commerce, les deux créateurs d’Opopop.