La start-up stéphanoise MySpaceBooker veut devenir le Airbnb de la location d’espaces professionnels
Vous êtes chef d’entreprise et vous avez des espaces de réunion, vides la plupart du temps ? Une start-up stéphanoise, MyspaceBooker se propose de vous aider à rentabiliser ces lieux, vous permettant d’améliorer la rentabilité de vos locaux vacants, ce qui en ces temps de gestion au cordeau peut être utile…
Cette start-up a été fondée par trois associés, Matthieu Marche, un consultant en marketing ; Francis Honarman, un gestionnaire de biens immobiliers et Vincent Gallot qui dirige la société Webqam.
Elle vise à la mise en relation des propriétaires d’espace vides, bureaux, d’abord, mais aussi magasins, à d’autres entreprises qui peuvent les louer, sans contrainte pour différentes occasions ou activités.
Combien de salles de réunions dans les entreprises sont en effet utilisées seulement une à deux fois par mois ? Combien de boutiques de centre-ville restent fermées pendant plusieurs mois ?
D’ores et déjà, près de deux cents biens sont proposés à la location, essentiellement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
D’autres villes, comme Marseille ou Nantes sont également en ligne de mire, mais pas question pour les trois créateurs de l’entreprise d’aller se frotter au marché parisien, trop concurrentiel. Il est vrai que le potentiel régional est suffisamment important pour assurer le développement de cette start-up qui défriche un marché assez nouveau sur le versant professionnel.
Le concept s’inspire cependant beaucoup de Airbnb. La mise en ligne de l’annonce est gratuite pour le propriétaire. Le locataire, lui, réserve et paie en ligne. La start-up gère et sécurise la transaction et empoche au passage une commission de 10 %.
Actif depuis le mois de juillet, Myspacebooker vise entre 200 000 et 300 000 euros de chiffre d’affaires pour sa première année pleine d’activité.