La startup Woodtechno lève 1 million d’euros, auprès de Demeter via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain
La startup Woodtechno a été créé en novembre 2021 par 3 associés aux expertises complémentaires mêlant connaissance de la filière bois, expertise dans le domaine de la recherche et accompagnement d’entreprises innovantes.
Pour Joset Brunet président de la société Woodtechno, la startup a créé un procédé technologique permettant de granuler le bois. Cela permet de partir d’une matière qui est un coproduit du sciage pour en faire un granulé de bois à destination du marché de l’énergie.
Nous avons développé une machine qui sert à compresser la matière
Au cours de l’année 2022 Woodtechno, incubée par PULSALYS, a obtenu le soutien de BPI France à travers la Bourse French Tech Emergence puis a été lauréate du concours d’innovation i-Lab. L’entreprise a enfin été soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif R&D Booster.
Ainsi Woodtechno, qui comme déjà évoqué développe une solution de production éco-efficiente de granulés de bois basée sur un procédé d’extrusion, vient de clôturer une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de DEMETER (via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain, FAIM). Ce tour de table sera complété à hauteur de 1,5 million d’euros dans les prochains mois.
Demeter est quant à lui un acteur majeur du capital investissement pour la transition écologique. Demeter investit de 1 à 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement.
Grâce à cette levée de fonds, Woodtechno entend renforcer son équipe, poursuivre les développements sur son équipement pilote et mettre en œuvre son démonstrateur industriel.