La surélévation, une réponse de la Métropole de Lyon face à la crise du logement
Hausse des prix, rareté du foncier, la crise du logement est là ! Pour faire face à la demande la métropole ambitionne la création de 5 000 logements sociaux financés et 1 000 BRS (bail réel solidaire) validés par an d’ici la fin du mandat. Ainsi la surélévation se révèle être la meilleure option.
En ce sens la Métropole engage la concertation sur la modification n°4 du PLU-H, qui posera notamment la question de l’augmentation de la capacité constructive à proximité des lignes de transports en commun et des gares TER, permettant de faire émerger des projets de surélévation.
« A partir de l’ancien on fait du neuf »
La surélévation des logements dans les grandes métropoles présente de nombreux avantages. « A partir de l’ancien on fait du neuf » explique Arnaud Cécillon, Directeur général de Rhône Saône Habitat.
Cette pratique permet d’utiliser l’espace disponible de manière plus efficace en ajoutant des étages supplémentaires aux immeubles existants. Cela peut aider à répondre à la demande de logements tout en réduisant la pression sur les prix.
De plus, la surélévation s’inscrit aussi dans la stratégie de la Métropole de Lyon car elle réduit l’empreinte carbone de la construction de nouveaux bâtiments en utilisant les structures existantes et en évitant de construire de nouvelles fondations. Elle peut également préserver l’architecture et le caractère historique des bâtiments anciens tout en les adaptant aux besoins modernes. Enfin, la surélévation peut s’avérer être moins coûteuse que la construction de nouveaux bâtiments, car une partie de l’infrastructure existante est utilisée.
Doubler le nombre de logement
L’opération « Feel Wood » portée par Rhône Saône Habitat à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, a notamment permis de doubler le nombre de logement sur l’ensemble du site.
Bruno Bernard, le président de la Métropole se félicite que « cette pratique a permis de doubler les surfaces en améliorant la qualité de vie des habitants ». Et ce, avec une empreinte carbone beaucoup plus raisonnable que sur du logement neuf…
Pour soutenir cette opération la Métropole a mis au pot 100 000 euros de subvention.
Le montage mêle BRS (bail réel solidaire) et VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) pour la partie surélevée et en extension, et VIR (ventre d’immeuble à rénover) pour la partie réhabilitée. Le site compte désormais 44 logements, 20 logements en accession abordables en BRS et 24 logements locatifs sociaux sont ainsi créés.
Le président de la métropole de Lyon ajoute que « la surélévation de logement permet d’allier le besoin de logements à l’impératif de préservation des ressources. Comme ici à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, nous débloquons des aides à la surélévation pour des opérations ambitieuses mêlant ingéniosité, confort et sobriété. »