La transition écologique au cœur des enjeux des Travaux Publics d’AuRA qui maintiennent encore une certaine dynamique…
En octobre 2022, une enquête a été réalisée auprès de 405 entreprises (représentant 16 462 salariés) afin d’établir le constat de l’activité du 3ème trimestre dans les TP. Celle-ci permet d’avoir une vision de l’activité et des problématiques rencontrées par les entreprises à l’instant T. Malgré un environnement conjoncturel difficile, marqué par une succession de chocs (notamment la poursuite de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières), l’activité des entreprises des Travaux Publics continue à résister globalement et entraine avec elle toute une filière qui se mobilise pour maintenir une certaine dynamique.
Un sursaut d’activité en septembre
Un sursaut d’activité constaté au cours du mois de septembre a été le bienvenu, mais son rythme moindre ne permet pas d’inscrire le 3ème trimestre 2022 dans une dynamique de croissance et lutter contre l’érosion progressive des volumes de production. Lors de ce dernier trimestre, le secteur observe néanmoins un léger redressement des prises de commandes.
Cette étude a notamment pu mettre en avant les principales difficultés rencontrées par les entreprises : les tensions sur les prix et les problématiques liées au recrutement.
Pour la fin de l’année 2022, les entreprises sont plutôt confiantes. Le chiffre d’affaires devrait croître de 3%, mais les marges des entreprises seront réduites et les trésoreries largement entamées pour absorber les surcoûts qui ne peuvent pas être répercutés dans leur intégralité aux clients.
Quid de l’exercice 2023 ?
L’exercice 2023 dépendra de nombreux facteurs sur lesquels la profession des Travaux Publics n’a que peu de leviers.
Des incertitudes fortes subsistent et sont liées à la multiplication de chocs exogènes, notamment l’évolution de l’inflation, la prise en charge ou non des surcoûts par les maitres d’ouvrages et le lancement des projets déjà étudiés mais bloqués par les maitres d’ouvrages.
Le flou persiste donc pour 2023, du fait de l’attentisme des collectivités locales, dont la gestion est perturbée par la tendance inflationniste qui se poursuit : notamment le coût de l’énergie qui impacte fortement les budgets des collectivités et le coût des matières premières ayant des répercussions sur les travaux.
Malgré un contexte économique instable et offrant peu de visibilité, la profession des Travaux Publics n’a pas le choix : elle se doit de relever les défis liés à la transition écologique et à l’aménagement du territoire : pour cela de nombreux investissements sont nécessaires, en matière de travaux neufs mais aussi d’entretien.
Baromètre
Le baromètre des infrastructures de la transition écologique publié à l’occasion de la semaine « Acteurs pour la planète » partenariat avec la Fédération Régionale, a pour objectif de présenter le rôle et la diversité des infrastructures contribuant à la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette sélection de thématiques-clés met en évidence la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030/2050 :
- décarboner les mobilités ;
- développer un mix énergétique bas carbone et réduire de 40 % les émissions GES en 2030 (par rapport à 1990) ;
- préserver la ressource en eau et la biodiversité ;
- protéger le territoire face aux aléas climatiques.
La région Auvergne-Rhône-Alpes comportant plusieurs massifs montagneux dans lesquels le réchauffement est plus marqué (+2°C en moyenne dans les Alpes au cours du XXème siècle contre +1.4°C dans le reste de la France), subit plus intensément les effets du réchauffement climatique. L’adaptation à ces effets fait l’objet d’une stratégie régionale d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
La transition écologique nécessite donc des investissements en matière d’infrastructures. Des projets en matière de travaux neufs, mais également de travaux d’entretien, pour maintenir le niveau de service des infrastructures existantes sont nécessaires…
Un outil d’accompagnement des collectivités locales
Confrontées aux enjeux de la transition écologique, les collectivités locales sont accompagnées et de nombreuses sources de financement existent. Face à la multitude de subventions mobilisables, et la complexité de s’y retrouver parfois, la FRTP vient d’éditer une nouvelle version du Guide des aides au financement des projets des collectivités locales.
À destination de toutes les collectivités locales d’Auvergne-Rhône-Alpes, ces guides ont été réalisés par la FRTP AURA en collaboration avec les Fédérations départementales du Bâtiment et des Travaux Publics (Rhône-Alpes) et les associations des maires ruraux (Auvergne).
L’objectif est d’aiguiller les collectivités et de leur donner des clés pour concrétiser leurs projets.
Elles peuvent retrouver dans ces ouvrages les subventions potentielles et les modalités d’obtention selon leurs projets et les différents cofinanceurs qu’elles solliciteront : l’Etat, le Conseil régional, les Conseils départementaux et les Agences de l’eau.
Elles peuvent également retrouver d’autres informations sur des organismes susceptibles de leur apporter des soutiens complémentaires.
Bref, la profession peut aussi jouer le rôle de conseiller des collectivités locales, sans empiéter au-delà de son rôle…