La valeur de la semaine : grâce à la Chine, la biotech lyonnaise Adocia repart à la hausse
Une hausse de 36 % de l’action à 19, 50 euros, depuis le début de l’année qui ne fait sans doute que commencer. Adocia était bien en peine depuis deux ans, après son divorce avec l’Américain Eli Lilly. Elle vient de retrouver enfin un partenaire : il est chinois et l’accord signé avec lui qui lui permet d’engranger immédiatement 50 millions de dollars, s’avère prometteur…
Du nouveau dans le monde très concurrentiel de la lutte contre le diabète, la maladie du siècle. La biotech lyonnaise Adocia et le Chinois Tonghua Dongbao Pharmaceuticals, tous deux cotés en Bourse annoncent un partenariat stratégique.
Selon celui-ci,Adocia accorde les droits exclusifs de développement et de commercialisation à Tonghua Dongbao sur deux de ses produits, BioChaperone® Combo, et sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine et dans certains autres pays.
En Chine, où le diabète concerne d’ores et déjà plus de 100 millions d’individus, ces produits visent à améliorer le contrôle de la glycémie des personnes qui se traitent avec de l’insuline prémix ou de l’insuline prandiale.
Selon les modalités des accords de license, Tonghua Dongbao sera responsable des futurs développements, de production et de commercialisation de BioChaperone Combo et BioChaperone Lispro en Chine et dans certains autres pays.
Première traduction sonnante et trébuchante de cet accord : Adocia reçoit un paiement initial total de 50 millions de dollars, dont 40 millions de dollars pour BioChaperone Combo et 10 millions de dollars pour BioChaperone Lispro.
Il y aura par la suite des paiements d’étape pouvant atteindre 85 millions de dollars, dont 50 millions de dollars pour BioChaperone Combo et 35 millions de dollars pour BioChaperone Lispro.
Des royalties à deux chiffres
Enfin, Adocia pourrait recevoir des royalties à deux chiffres sur les ventes de ces deux produits sur les territoires concernés.
Mieux même : Adocia conserve les droits de développer et de licencier ses programmes insuline au niveau mondial dans tous les territoires non couverts par les présents accords, notamment aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.
Adocia reste responsable du développement et de la fabrication des excipients pharmaceutiques BioChaperone®
« Ce partenariat résulte de notre décision stratégique d’identifier un partenaire local en Chine tout en conservant les droits sur les deux projets dans le reste du monde », explique Gérard Soula, le Pdg d’Adocia.
« Tonghua Dongbao a maintenant ajouté de grandes capacités de production, à la pointe du progrès, d’insulines analogues, telles les insulines glargine, lispro et aspart, qui pourraient être bientôt approuvées en Chine. Cela a fortement motivé notre décision d’entrer en collaboration avec cette société très dynamique », complète Rémi Soula, le directeur Business Développement d’Adocia.
L’annonce de cet accord a immédiatement fait bondir le jour même l’action Adocia de 19 %.
Le titre gagne désormais 36 % à 19 euros depuis le début de l’année. Sur un an, suite aux difficultés traversées par la biotech, le cours est encore en recul de 7 %, mais au fur et à mesure du franchissement des étapes de cet accord, le cours devrait continuer à retrouver des couleurs. C’est le moment d’acheter.