La Villa Florentine à Lyon complète son offre hôtelière avec une nouvelle « collection d’appartements »
Cette collection d’appartements de 110 à 148 m2 composés de 2 ou 3 chambres occupe l’édifice historique de 900 m2 et bénéficie d’une vue panoramique sur les toits de Lyon, la Basilique de Fourvière jusqu’au Alpes. Ce nouveau projet vise la clientèle familiale habituelle de la villa Florentine française (55%) et frontalière issu du Bénélux, des Pays-Bas, de l’Angleterre ou encore des États-Unis qui souhaitait plus d’espace. Un guest relation et 5 à 6 personnes recrutées spécialement sont dédiés à cet espace.
300 000 euros et un pari
La durée de séjour moyenne dans l’hôtel est de deux nuits, avec cet investissement de 300 000 euros le groupe Arteloge entend rallonger cette dernière à une semaine ou à trois nuitées au minimum. Ces appartements tout équipés avec un espace bureau seront mis à la réservation entre 1 000 et 2 500 euros la nuit. Ce pari aura duré 4 ans et demi. Au-delà du respect des lieux classés, l’obtention du permis de construction a été un vrai obstacle « Le permis de construire a été très compliqué à obtenir du fait du changement d’affectation des appartements de logements, en hôtellerie ». Le groupe a dû passer un accord avec le promoteur immobilier OGIC afin de compenser le changement d’usage des appartements. Le groupe Arteloge a acquis en compensation 380 m2 dans un projet d’école transformée en logements.
Des appartements d’exception à mi-chemin entre l’histoire et le contemporain
Chaque appartement est un clin d’œil au patrimoine lyonnais et au passé religieux de la villa Florentine, chacun possède un nom de Saint les murs quant à eux arborent des toiles ou encore des soies encadrées par la Maison Germain. Inspirée par ces murs séculaires, la décoratrice Kathleen Giorgi a privilégié des antiquités chinées qu’elle associe à un mobilier et des luminaires contemporains. Les éléments architecturaux d’époque tels que les plafonds à la française, les parquets en point de Hongrie et les voutes en pierre apparentes ont été conservés et restaurés. Banc d’église, tableaux d’époque, miroirs dorés, consoles et vaisselle ancienne se marient au mobilier haut de gamme pour que la clientèle se sente comme à la maison.
Après deux ans d’incertitudes l’hôtellerie repart
En moyenne la villa Florentine connaît 85% d’occupation, en 2021 elle enregistre un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros contre 5,5 millions habituellement. Tandis que le groupe Arteloge revendique un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros pour l’ensemble de ses six établissements dont l’hôtel Lyon Métropole qu’il projette à 43 millions pour 2022. La Villa Florentine projette un chiffre d’affaires de 750 000 euros pour cet ensemble de cinq appartements.