La ville de Lyon dévoile sa nouvelle réglementation des terrasses : un soulagement pour la profession
Nouveaux horaires et nouvelles saisonnalités
Les terrasses sur stationnement fonctionneront sur la même saisonnalité que les terrasses saisonnières sur trottoirs. Soit du 1er samedi de mars au 1er dimanche de novembre, au lieu de mai à septembre actuellement.
Par ailleurs, les secteurs du Vieux Lyon, Mercière et Marronniers pourront installer leurs terrasses dès 10h, au lieu de 11h. Pour assurer plus de tranquillité pour les riverains, les terrasses fonctionneront désormais jusqu’à minuit les dimanches, lundis et mardis au lieu d’une heure actuellement. Les horaires demeurent inchangés pour le reste de la semaine.
Une réglementation des terrasses plus nuancée
Ces nouvelles mesures sont le fruit d’une grande concertation avec la participation de 7200 personnes au total. L’UMIH du Rhône s’est félicité de trouver un bon équilibre entre tranquillité publique et vitalité économique.
La profession a plutôt bien accueillie la nouvelle. Claude, gérant du Hopstore, rue Martinière, affirme que c’est à moindre mal : « Au bout de presque deux ans de discussion, la profession, et peut-être moi le premier, on prend ça un peu comme un soulagement. Parce qu’on s’est attendu à pire. On parlait de fermeture à 22h30 ou 23h, de réduction drastique des terrasses ».
Le responsable de l’un des bars place des Terreaux précise quant à lui que : « Pour nous, c’est plus contraignant car il va y avoir plus de terrasses toute l’année donc les gens vont plus s’éparpiller. D’un point vue général pour la restauration, c’est très bien, ça génère plus d’activités, c’est bien pour tout le monde. »
Mais dans certains cas, la réglementation soulève tout de même quelques problèmes : « Si on rentre dans le particulier, à la place des 20m2 d’espace vert qu’on a juste devant chez moi, j’avais 24 places en terrasse. Est-ce que végétaliser veut dire supprimer des places en terrasse, supprimer de l’emploi ? […] C’est 10% de mon chiffre d’affaires annuel qu’on m’enlève. » affirme Claude.
Des terrasses plus propres et mieux intégrées
Il a aussi été question d’insérer ces terrasses au mieux dans l’espace public. Le règlement des terrasses intègre des recommandations pour la végétalisation des terrasses et pour l’adaptation des lumières. « Place des Terreaux par exemple, on est extrêmement limité. Que ce soit en déco, en verdure, en cendriers, on n’a pas le droit de faire tout ce qu’on veut » nuance le responsable du bar Place des Terreaux.
Un cheminement piéton de 1.50m minimum devra être assuré et plus encore selon les flux piétons observés. Le règlement renforce aussi l’enjeu de propreté. Les cendriers seront obligatoires sur les tables. Dans la lignée de la loi anti-gaspillage, l’usage de vaisselle plastique à usage unique est interdit.