La voie lyonnaise 1, un premier tronçon à 1,7 million €
Si la construction de la Ligne 1 a débuté au mois de février 2022 pour l’heure la ville et la métropole de Lyon inauguraient seulement le premier kilomètre aménagé.
Longue de 17 km d’ici la fin du mandat, cette première ligne reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons. Cette voie desservira aussi les campus de la Doua à Villeurbanne et les quais du Rhône. Ainsi, cette piste cyclable a un enjeu majeur pour les étudiants reliant l’Université Lumière (Lyon 2), Jean Moulin (Lyon 3) et le campus de Gerland avec l’Université Claude Bernard (Lyon 1, à Lyon 7).
Cette voie lyonnaise 1 desservira aussi, les grandes zones économiques au sud, à Gerland et Saint-Fons. Cette piste cyclable sera mise en œuvre par Sytral Mobilités de Vaulx-en-Velin à la Doua dans le cadre du tramway T9, et traversera également le quartier de Saint Jean à Villeurbanne.
Une voie en or
Le coût total de la construction de ce premier tronçon équivaut à 1,7M€. Un nouveau revêtement « urbalide » a été installé sur cette voie. Ce revêtement, qui serait sans pétrole, est composé de matériaux particulièrement drainants. Sa couleur orangée change du goudron habituel et permettra de désimperméabiliser les sols.
Seulement ce revêtement n’est pour l’instant présent que sur une infime partie de la voie…
« On apporte un confort de circulation et une sécurité indispensable à nos cyclistes »
Pour rappel la Métropole de Lyon ambitionne un réseau de Voies Lyonnaises de 250 km sur 12 lignes offrant confort et sécurité en étant totalement séparées de la chaussée d’ici la fin du mandat.
Selon le président de la métropole de Lyon :
« Ça ne fâche pas du tout, on assume la réduction de place pour les voitures au profit des vélos et des transports en commun ».
La section inaugurée ce jour entre le pont Lafayette et le pont de la Guillotière offre désormais une largeur de 4 mètres. Le but étant de répondre à l’augmentation de la fréquentation des cyclistes. Or il a tout de même été constaté que lors d’une forte affluence, le croisement de vélo cargo par exemple n’est pas tout le temps aisé.
La voie sera accompagnée d’un développement végétal, avec des plantations effectuées cet automne par la Ville et la Métropole de Lyon.
La finalisation de cette voie est alors prévue pour la fin du mandat avec les tramways T9. Ainsi d’ici 2025 250 km de voies sont prévus pour un coût d’environ 1 million d’euros le km…