L’ambition, remettre l’industrie au cœur de la Ville : le projet USIN de Vénissieux compte déjà 9 locataires et 340 emplois
Habituellement mise à l’écart des hypercentres, l’industrie fait son grand retour à même les villes. Après avoir été boutée des centres urbains, elle revient car elle est en train de changer profondément d’aspect : elle est 4.0, après avoir effectué sa transition numérique et durable. Ce n’est plus un repoussoir !
Pour preuve, le projet USIN qui, installé à Vénissieux, pourrait faire des émules. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de ce très démonstrateur de… 30 00 m2, qui va encore s’agrandir dès cette année.
Le projet a été officiellement lancé en janvier 2021 sous le nom USIN Lyon Parilly.
Il associe le Groupe SERL, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.
Il a trouvé au-dessus de son berceau un parrain attentionné : ce site fait partie des 49 nouveaux sites dits « clés en main » choisis par l’Etat qui vont être développés dans le cadre de sa stratégie de relocalisation industrielle.
Choisis par le gouvernement, ils sont répartis sur l’ensemble du territoire pour accélérer la réindustrialisation du pays.
L’aspect industrie durable est induit par la mutualisation sur ce site des consommations énergétiques grâce à un raccordement avec le chauffage urbain qui comporte déjà 58 % d’énergies renouvelables, ce qui limite les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ; ce qui, de surcroît est appréciable dans la période actuelle car il préserve ses locataires des fluctuations de prix sur l’énergie.
En sus, ce caractère durable est complété par un parc paysager de 10 500 m2 qui a commencé à voir le jour à l’automne 2021.
Premiers lots à construire
Le lancement de la commercialisation des premiers lots à construire dédiés à la production industrielle est désormais effectif.
Mais déjà neuf locataires sont installés sur le site : Adèle H Music, BootsHeat ; Bosch ; Elm Leblanc, Five CortX, la Ruche Industrielle, les Alchimistes, Rexroth et sans doute l’entreprise qui devrait lui servir à terme d’affiche emblématique : Symbio, qui, détenu à parts égales par Faurecia et Michelin, conçoit, produit et commercialise des piles à hydrogène pour des véhicules légers ou lourds. Une entreprise sans nul doute promise à un grand avenir si l’on en croit les projections concernant la future économie de l’hydrogène.
De nouveaux locataires sont en train de rejoindre USIN : la société de gestion du fonds de réindustrialisation mise en œuvre par les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, baptisé Demeter ; ainsi que la Fondation pour la médiation industrielle, Ilyse.
Au total, à ce jour, 340 emplois ont été créés sur ce site, soit une augmentation de 20 % depuis le début de l’année.
Mais la véritable accélération d’USIN devrait intervenir en 2022, vu les projets annoncés.
Un espace d’accueil du site sera d’abord ouvert.
Dix halles de production en passe d’être édifiées
Mais surtout, des travaux importants vont être lancés permettant la livraison de dix halles de production et de locaux supports au sein de ce vaste espace.
Un restaurant inter-entreprises est également en projet.
Ainsi, l’actuelle superficie comportant 30 000 m2 de bâtiments industriels va pouvoir doubler, avec 30 000 m2 supplémentaires dont 18 000 m2 d’ateliers industriels.
Côté financement, le projet est estimé à près de 80 millions d’euros sur sept ans.
USIN, une vitrine apte à inspirer d’autres sites industriels ? C’est l’objectif…