Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Américain KKR, l’un des plus importants fonds d’investissement au monde prend le contrôle du Lyonnais April

Le groupe April annonce avoir signé avec le fonds d’investissement américain KKR un partenariat stratégique de long terme : KKR en France, c’est près de 500 milliards de dollars sous gestion, 35 000 salariés et 40 sociétés. April compte sur KKR pour accélérer son développement et sa digitalisation.

April qui est en Europe un des principaux leaders du courtage d’assurance présent dans l’assurance emprunteur, la santé/prévoyance, ainsi que l’assurance santé internationale, la prévoyance, le dommage de niches et désormais la gestion de patrimoine en France et à l’international, vient de signer un partenariat stratégique avec l’un des plus importants fonds d’investissement au monde : KKR.

Et ce, pour près de 2,4 milliards d’euros, selon les informations du journal Les Echos.

Un prix qui valorise le groupe lyonnais près de16 fois son résultat opérationnel (Ebitda) prévu en 2022.

Une surprise

C’est une vraie surprise, car c’est un autre fonds d’investissement, CVC qui l’avait acquis il y a seulement trois ans pour… 900 millions d’euros.

Ce fonds CVC basé au Luxembourg avait procédé au passage à une série de cessions dans des activités d’assurances jugées non stratégiques.

Il est vrai que depuis son retrait de la cote en 2019, April s’est assez profondément transformé sous la direction d’Eric Maumy, lle patron d’April.

Ainsi, le groupe a enregistré une croissance de 10 % par an, hors acquisition, et son Ebitda a plus que doublé.

En trois ans, le groupe a embauché 800 nouveaux collaborateurs, ce qui porte désormais ses effectifs à 2 300 personnes.

April pèse désormais 544 millions d’euros de chiffre d’affaires. (en 2021.) Et a profondément révisé sa stratégie pour se recentrer sur ses secteurs phares : la santé, la prévoyance du particulier, les TPE, l’assurance emprunteur.

Rachats

Dans le cadre de son développement, la société lyonnaise avait acquis le réseau des conseillers en gestion de patrimoine Magnacarta.

Actif dans 17 pays avec récemment l’ouverture de bureaux en Allemagne et à Dubaï, April a enfin accéléré ses investissements dans la digitalisation avec le rachat du comparateur d’assurances Comparadise en 2020.

Au final, explique-t-on chez April, dans le cadre de ce partenariat, « KKR, en tant qu’actionnaire apportera son expertise globale en matière d’assurance et de services financiers. »

Une opportunité vue au niveau d’April devant lui permettre de poursuivre sa vive croissance.

Photo : Eric Maumy