Lancement du projet « Smart Electric Lyon » : 69 millions d’euros investis par EDF et vingt entreprises dans un accélérateur d’innovation
Ce sera le plus grand projet de cette ampleur en Europe : vingt-cinq mille particuliers et une centaine d’entreprises, de commerces et de collectivités du Grand Lyon se lancent dans le grand bain des « smart grids », l’énergie intelligente. L’idée est de s’appuyer sur l’information prodiguée par les nouveaux compteurs Linky pour réduire la consommation d’électricité. Tel est le projet « Smart Electric Lyon », d’un coût de 69 millions d’euros financés par EDF, le Grand Emprunt et vingt entreprises partenaires.
« Depuis le début de l’expérimentation, nous avons réussi à économiser près de 15 % de notre facture d’électricité ! » Directeur du supermarché Leclerc de 2 600 m2 situé dans le quartier de Vaise à Lyon, Franck Lepetit est un des plus ardents défenseurs du projet « Smart Electric Lyon » et pour cause !
Vingt-cinq mille particuliers expérimentateurs, ainsi qu’une centaine d’entreprises
S’il est en train de prendre une ampleur inégalée en Europe avec 25 000 particuliers enrôlés, ce projet a été lancé en fait sur des bases beaucoup moins larges depuis un an et demi. Son efficacité a donc pu être déjà testée.
Avec quelques autres, Franck Lepetit a été l’un des premiers à participer. « Pour arriver à ce résultat, en partenariat avec notre frigoriste et en utilisant des pompes à chaleur, nous avons utilisé l’énergie dégagée par les compresseurs électriques de nos nombreuses chambres froides pour chauffer une partie du bâtiment. De même, aux heures de pointe, des délestages ont été opérés avec EDF », décrit le directeur du Leclerc de Vaise. Il est vrai que ce supermarché a connu d’importants travaux d’aménagement et d’agrandissements en 2008 qui lui ont permis d’accéder à la labellisation HQE (Haute Qualité Environnementale).
Franck Lepetit estime que sa facture d’énergie devrait continuer à se réduire, car il a d’autres projets dans ses cartons : une amélioration de l’isolation de la toiture, mais aussi le recyclage de déchets organiques qui seront transformés en pellets combustibles et brûlés dans une chaudière qui reste à installer et qui complétera le chauffage de l’établissement, tout en produisant de l’électricité…
Un show room de 350 m2
Telle est l’une des retombées déjà existantes du projet « Smart Electric Lyon », dont la deuxième phase a été lancée hier par Henri Lafontaine, le numéro 2 d’EDF et Gérard Collomb, maire de Lyon.
Le projet a désormais aussi sa vitrine inaugurée dans la foulée : un show room de 350 m2 ouverts à tous, au sein de l’immeuble EDF, avenue Thiers dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.
C’est là que se situe le cerveau de ce projet qui, par son ampleur, a bénéficié des subsides du Grand Emprunt et de l’aide de vingt entreprises partenaires issues de la filière électrique, regroupés autour d’EDF : de Legrand à Panasonic, en passant par Philips, Schneider Electric, au Savoyard Somfy qui, espérant en tirer aussi profit, ont tous apporté leur écot.
La facture de cette expérimentation qui va durer cinq ans est impressionnante : 69 millions d’euros, il est vrai à 80 % apportés par l’énergéticien national.
Grâce aux informations fournies par le nouveau compteur électrique Linky dont le Grand Lyon a bénéficié le premier en France, il s’agit « de tester des solutions techniques susceptibles d’aider les clients à maîtriser leur consommation d’électricité. », explique Christian Missirian, le président de « Smart Electric Lyon ».
Outre les vingt-cinq-mille clients choisis aléatoirement qui vont faire partie de cette expérimentation, figure aussi des commerces, à l’instar du Leclerc de Vaise, des usines, mais aussi des bâtiments appartenant à des collectivités, à l’instar de la mairie de Meyzieu où l’économie d’énergie frôle déjà les 30 % !
« L’objectif est d’évaluer quelle est la meilleure manière d’informer les particuliers ou les entreprises : par le papier, l’Internet, les smartphones ? Sous quelle forme prodiguer cette information ? Quelle utilisation les usagers feront de cette information », décline Christian Missirian.
Soixante spécialistes associés à ce projet
Non seulement ,des techniciens d’EDF sont associés à cette expérimentation, mais aussi des sociologues, statisticiens, experts en modélisation, des ergonomes, et des économistes de l’Université de Lyon : près de soixante spécialistes aux compétences des plus diverses sont associés à ce projet.
Chaque année, un rapport d’étape sera effectué, avant le bilan définitif promis pour 2016.
Pour Henri Lafontaine, le numéro 2 d’EDF, « cette expérimentation préfigure la filière française des smart-grids que nous avons la volonté de créer : nous voulons en faire un accélérateur d’innovation ! »
Photo (DL)–Le show-room du projet « Smart Electric Lyon », de la Part-Dieu inauguré le 28 octobre. En médaillon, Franck Lepetit, directeur du supermarché Leclerc du quartier de Vaise à Lyon.