Lancement d’un nouvel outil permettant aux entreprises de la région de travailler ensemble : Phar’Eco Business
L’initiative est louable. L’objectif est de faire en sorte que les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes fassent un maximum de business ensemble. Le Conseil régional vient de mettre en service un nouvel outil qui permet le référencement et la mise en relation des entreprises de la région pour les inciter à travailler ensemble plutôt que de se fournir… à l’étranger. Neuf-cents entreprises sont déjà inscrites. Description.
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le président de la Région, Laurent Wauquiez a présenté la toute nouvelle plateforme Phar’Eco Business. Il s’agit d’un nouvel outil permet le référencement et la mise en relation des entreprises de la région pour les inciter à travailler ensemble plutôt que de se fournir à l’étranger.
Quel va être son mode opératoire ?
D’abord cette plateforme Phar’Eco Business est financée par la Région et est pilotée par l’Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Pour l’heure, elle référence déjà 900 entreprises de la région.
En communiquant entre elles, c es entreprises vont pouvoir identifier de potentiels nouveaux clients et fournisseurs sur le territoire régional plutôt qu’à l’étranger : tel est donc l’objectif poursuivi.
“En fournissant aux entreprises de la région une plus grande visibilité, la plateforme contribuera à mettre en lumière leurs compétences et savoir-faire tout en développement leurs interactions”, explique-t-on au Conseil régional.
Lequel Conseil régional donne quelques exemple d’”une stratégie qui a déjà porté ses fruits avec l’accompagnement de plusieurs projets contribuant à réindustrialiser le territoire. Certains d’entre eux ont déjà été concrétisés comme l’ouverture de l’Usine ASF 4.0 de Chamatex qui fabrique des chaussures de sports haute-performance à Ardoix en Ardèche et qui réunit des entreprises régionales telles que Babolat et Salomon. “
D’autres sont en cours de réalisation comme le projet H3BIKE de Precise France avec le développement d’un vélo à assistance électrique doté d’une boîte de vitesse robotisée et fabriquée à 100 % en Haute-Savoie.
A voir dans l’avenir, si un cercle vertueux intra-régional arrive à se mettre en place…