Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’AS Saint-Etienne passe sous pavillon canadien
Le club stéphanois a été vendu officiellement, ce lundi 3 juin, au groupe canadien Kilmer Sports. Le  montant de la transaction est estimé à 30 millions d’euros, grâce à la remontée des Verts en Ligue 1 obtenu ce dimanche. 

 

Un bonheur n’arrive jamais seul ! Dimanche, les Verts sont allés décrocher les étoiles en obtenant leur ticket pour la Ligue 1 sur la pelouse du FC Metz, au terme d’un second match de barrages irrespirable. Ce lundi, et comme c’était d’ailleurs annoncé par un certain nombre de nos confrères dont le journal L’Equipe, le club a officialisé, via un communiqué de presse, sa vente au groupe Kilmer Sports. C’est donc une page qui se tourne pour le club liégérien aux dix titres de champion de France.

On peut même parler de nouvelle ère. Dans ce communiqué, le nouvel actionnaire précise : « Kilmer Sports souhaite développer l’ASSE avec un projet de long terme basé sur ses valeurs et son héritage, et se concentrer sur la croissance future du club, y compris dans les équipes premières, masculine et féminine, et dans le centre de formation (…) Ivan Gazidis, Président de Kilmer Sports, prend la présidence du club. Il sera secondé dans sa mission par Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, Vice-présidents exécutifs en charge du football de Kilmer Sports. Kilmer Sports est une filiale à 100% du groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum, spécialisée dans la gestion d’entreprises du secteur sportif. Dirigée par Ivan Gazidis, Kilmer Sports a récemment annoncé l’acquisition de la 14ème, et première hors des États-Unis, franchise de WNBA (la ligue féminine de la NBA) pour la saison 2026. »

Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, respectivement, président du conseil de surveillance et du directoire, seront restés à la tête du club un vingtaine d’années. Les deux hommes, qui détenaient l’essentiel des actions, ont donc fini, après plusieurs fausses annonces de vente ces dernières saisons, à trouver un repreneur. La transaction devrait flirter avec les 30 millions d’euros, grâce à la remontée en Ligue 1 la saison prochaine.