Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Bâtiment et les Travaux Publics ont rénové leur maison !
Ce nouveau lieu bas carbone, entièrement repensé, abrite, toujours à Villeurbanne, l’ensemble des acteurs des filières. Outre l’aspect écologique, le bâtiment offre plus de services et d’espaces aux professionnels en question. 

 

Le chantier était de taille ! La finalité également… Et les objectifs sont atteints. C’est en grande pompe que les la Fédération BTP Rhône et Métropole, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires BTP Banque, L’Auxiliaire BTP, infra2050 et Indura ont inauguré, le 27 mai dernier à Villeurbanne, la Maison du Bâtiment et des Travaux Publics, nouvelle version.Pour l’occasion, Norbert Fontanel, président de la Fédération BTP Rhône et Métropole, Samuel Minot président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes et René Coiro, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu, entre autres, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône, Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

Concrètement, le siège rénové de la profession Bâtiment et Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes est un modèle de rénovation énergétique. Bâtiment bas carbone à énergie positive. Il est doté d’une façade bioclimatique, d’un chauffage-rafraichissement en géocooling, d’un système de récupération d’eaux de pluie pour l’arrosage et l’eau sanitaire, de l’infiltration des eaux pluviales en pleine terre, d’une toiture photovoltaïque conçue comme une 5e façade…Les trois organisations professionnelles et leurs partenaires se partagent désormais les 5 800 m² du bâtiment réhabilité, où un travail de restructuration majeure a été mené au rez-de-chaussée, avec une gestion des flux entièrement repensée autour de l’accueil et du service aux entreprises : nouvel accès, espace dédié aux adhérents et nouvel auditorium.

Des services développés 

Ces travaux de rénovations énergétiques ne doivent pas non plus masquer le fait que cette maison des métiers du bâtiment, version 2024, se veut aussi plus fonctionnelle en bien des égards.  Ce que souligne Norbert Fontanel : « Les services de proximité et de conseils personnalisés aux adhérents sont renforcés avec une équipe de 30 personnes qui apporte leur aide en matière de : droit social, droit des marchés publics et privés, droit des assurances, droit de la construction, droit fiscal, environnement, formation, apprentissage, technique et prix, emploi, cession et transmission, prévention, hygiène et sécurité, handicap au travail… ».

Pour René Coiro, Président de la FRTP Rhône-Alpes, : « Les femmes et hommes entrepreneurs qui franchiront les portes de cette maison du bâtiment et des travaux publics y trouveront toutes les fonctions support nécessaires au développement de leur entreprise. Avec une équipe de 9 personnes dont 5 à Lyon et 4 à Clermont-Ferrand, nous les accompagnons au quotidien à chaque étape, sur les questions économiques, sociales, fiscales, juridiques et environnementales, avec la proximité pour priorité ! »

Enfin, Samuel Minot, Président de la FFB Rhône-Alpes, «  « Ce bâtiment, réalisé par et pour les entreprises du bâtiment, est une formidable démonstration en matières de réhabilitation et de rénovation énergétique. Vitrine de nos métiers et de nos savoir-faire, la Maison du Bâtiment et des Travaux Publics est le point de convergence de tous les acteurs économiques et politiques qui participent à l’acte de construire et d’aménagement du territoire ».

La Maison du BTP est aussi le lieu où les entreprises peuvent trouver les partenaires de leur développement dans les domaines du financement avec BTP Banque, de l’assurance avec L’Auxiliaire et de l’innovation avec le pôle de compétitivité infra2050 et le cluster Indura.