Le bio dans la tourmente : le chiffre d’affaires de la Vie Claire diminue de 8,7 % en 2022
C’est la grande surprise de ces trois dernières années. Alors que le marché du bio connaissait une croissance à deux chiffres, il a brutalement décroché avec un recul du chiffre d’affaires bio national de 12 %, l’année dernière ! Dans ce cadre, le leader du bio, la Vie Claire qui compte 400 magasins et dont le siège est basé dans le Rhône voit son chiffre d’affaires reculer de 8,7 % à 325 millions d’euros. Il a mis en place une stratégie de relance tous azimuts pour retrouver des couleurs.
L’inflation qui a augmenté dans le Bio comme pour le reste de la distribution, a provoqué un retournement complet dans ce secteur.
Abonné à une croissance à deux chiffres ces dernières années, il a brutalement décroché depuis trois ans, avec fois une décroissance…à deux chiffres, amenant même la fermeture de magasins spécialisés.
L’augmentation du prix des énergies et du prix des matériaux ont amené un changement brutal des habitudes de consommation.
Dans ce cadre, la déflagration est plus ou moins forte selon les enseignes. A cette aune, l’ancêtre (75 années d’existence) et leader « La Vie Claire » s’en tire relativement bien avec un recul de son chiffre d’affaires de « seulement » 8,7 % alors que le marché était en baisse l’année dernière de 12 %.
A la fin de l’année, son chiffre d’affaires s’établissait ainsi à 325 millions d’euros.
A quand le retour de la croissance ?
Le bout du tunnel pour le spécialiste du bio ?
La direction de la Vie Claire estime en tout cas que « les premiers chiffres de 2023 montrent un retour à la croissance. »
Et de préciser : « Des signaux positifs portés par des actions qui ont su convaincre. Si tous les analystes du marché s’accordent pour expliquer que la baisse du marché des produits bio est essentiellement la conséquence d’un contexte inflationniste qui oblige les consommateurs à opérer des choix, un autre enseignement a été mis en lumière. Il semble également que les bienfaits de la bio restent relativement flous pour la plupart des consommateurs et l’apparition d’autres labels (pourtant moins qualitatifs que celui de la bio), ont semé le doute dans leur esprit. »
C’est précisément sur ce levier que la Vie Claire a choisi de mettre en avant son « engagement fort » en faveur du bio.
Ainsi, depuis le deuxième semestre 202, « La Vie Claire » a lancé « une politique offensive d’actions commerciales en magasin à la fois plus fréquentes et plus séduisantes avec une prise de parole systématique sur des médias phares tels que la radio et le digital. »
Et de constater que « ces actions ont un véritable impact sur le chiffre d’affaires des magasins avec une influence notamment sur la fréquentation, mais aussi sur la satisfaction des clients. »
La Vie Claire a également lancé depuis le 7 février un nouveau programme de fidélité « plus clair et plus lisible qui ne vise pas seulement les consommateurs les plus réguliers, mais bien toutes celles et ceux qui poussent la porte des magasins La Vie Claire. »
Dernier volet mis en œuvre : « une politique de prix bloqués qui existe depuis plus de 10 ans chez La Vie Claire : Les « Petits Prix Bio ». Il s’agit d’une sélection de 100 produits du quotidien opérée parmi les 2 000 références à la marque La Vie Claire parmi lesquels les 2/3 sont fabriqués en France. »
Développement de la location-gérance
La Vie Claire ne veut pas être freinée par la crise que connaît le bio et entend poursuivre vaille que vaille sa politique de nouveaux magasins.
L’enseigne rhodanienne se tourne en effet à partir de cette année 2023 vers un modèle complémentaire afin de séduire de nouveaux profils de porteurs de projet intéressés pour rejoindre son réseau : la location-gérance ou gérance-libre.
Déjà deux magasins La Vie Claire l’ont choisi, l’un dans la région Rhône- Alpes, et l’autre en région parisienne.
Et ce parallèlement au modèle de franchise qui perdure :la dernière ouverture en date, a été effectuée à la mi-mars à Charbonnières-les-Bains, sur une surface de 262m2.
Leader du bio en France, la Vie Claire compte désormais près de 400 points de vente en 2023.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, dit-on…
Photo-L’équipe du nouveau magasin de la Vie-Claire à Charbonnières-les-bains (Rhône) ouvert à la mi-mars.