Le Centre de Formation des Journalistes (CFJ-Paris) ouvre une école en alternance à Lyon-Confluence
C’est la plus prestigieuse école de journalisme de France (45 admis sur 7 à 800 candidats en moyenne) : basé à Paris, le Centre de formation des journalistes (CFJ) ouvre une formation en alternance à Lyon
«Lyon était la seule grande ville où il n’y avait pas d’école de journalisme reconnue, alors que de nombreux médias sont présents». C’est ce qu’explique Cédric Molle-Laurençon, directeur adjoint des études du CFJ, interrogé par le Figaro Etudiant qui annonce cette ouverture prévue pour la rentrée 2021.
Le Centre de formation des journalistes, école reconnue par la profession, veut en effet lancer un parcours «newsroom médias locaux et internationaux» qui accueillera une vingtaine d’étudiants à Lyon-Confluence.
Particularité : ce nouveau cursus lyonnais se déroulera exclusivement en apprentissage : les apprentis partageront donc leur temps entre leur média d’accueil et le CFJ.
En tant qu’apprenti, la scolarité sera gratuite et l’étudiant en journalisme sera rémunéré par le média.
Les techniques et savoir-faire enseignés seront ceux d’une «newsroom» : journalisme écrit print et web, videoweb, photographie, data-journalisme, podcast, investigation en ligne, fact-checking, maîtrise des réseaux sociaux… Mais aussi : l’éthique, le droit de la presse, l’économie des médias.
Le CFJ explique au Figaro Etudiant avoir fait ce choix lyonnais, suite à l’excellent accueil des médias lyonnais à cette initiative.
Les admissions sont d’ores et déjà ouvertes
Photo : le siège du CFJ à Paris