Numérique : le Centre INRIA de Lyon s’ouvre à de nouveaux axes de recherche
« La création du Centre Inria de Lyon, fruit d’une longue histoire débutée il y a 25 ans, témoigne de la vitalité de l’Institut, des partenaires académiques et des entreprises qui composent l’écosystème numérique lyonnais. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de site volontariste de l’Institut définie dans notre Contrat d’objectif et de performance 2019-2023: Cette première création d’un centre de recherche lnria depuis plus de 10 ans démontre également tout le potentiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est la seule, hors Ile-de-France, à compter deux centres lnria », a affirmé Bruno Sportisse, Pdg de l’Inria, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle du Centre Inria de Lyon.
Des approches pluridisciplinaires à développer
C’est en 1995 qu’une première équipe-projet de l’antenne lyonnaise, rattachée au Centre Inria de Grenoble, a vu le jour. Depuis, 15 équipes-projets Inria se sont constituées à Lyon et ont travaillé en étroite collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon I, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Jusqu’à présent, les principaux axes de recherche concernaient les systèmes informatiques, les systèmes communicants et la modélisation dans les sciences du vivant.
La création du Centre lnria de Lyon renforce les axes existants, mais permet également d’ouvrir de nouveaux champs, aussi bien dans le domaine de l’informatique qu’à travers des approches pluridisciplinaires. « Le Centre Inria de Lyon favorise l’émergence d’axes de recherche complètement nouveaux, au croisement d’autres disciplines scientifiques, sur le socle des sciences et technologies du numérique. Notre objectif, c’est l’impact, quelle que soit sa forme, dans le cadre de la dynamique collective de site », confirme Stéphane Ubéda, directeur par intérim du Centre lnria de Lyon.
Partenariat avec les HCL et l’Université Claude Bernard pour la santé numérique
Ainsi, les équipes lyonnaises de l’Inria et ses partenaires devraient s’intéresser aux interactions avec les sciences humaines ou encore la médecine. Dans ce contexte de développement de nouveaux axes de recherche, l’Institut a signé un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon et I’Université Claude Bernard Lyon I sur le thème de la santé numérique afin d’avoir un impact direct sur les parcours de soin et de placer des équipes au contact des soignants du deuxième CHU de France.
Cette stratégie ambitieuse repose sur une dynamique collective et de confiance qui se matérialisera aussi par des nouveaux locaux. Le Centre Inria de Lyon, qui représente un effectif de 290 personnes, dispose aujourd’hui de deux implantations, à La Doua et à Gerland. A horizon 2024, les équipes devraient être regroupées au sein de la I-Factory, lieu totem de l’innovation et de la créativité situé sur le campus Lyon Tech-La Doua.