Accueillant 2 000 t de charpente métallique, la Tour Silex 2 à la Part-Dieu, 126 mètres, sera achevée à la mi-2021
On l’a compris, le rêve de Gérard Collomb d’une “skyline” d’une dizaine de tours de grande hauteur, dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, complétant “le Crayon”, Oxygène et Incity ne verra pas le jour.
Le nouvel exécutif écologiste à la tête de Lyon et de la Métropole a été très clair à cet égard.
Cela n’empêchera pas l’arrivée de quelques immeubles de grande hauteur déjà lancés qui vont donc s’inscrire dans le paysage.
C’est le cas de la tour Silex2 actuellement en construction avec une technique à l’aide de poutres métalliques utilisée pour l’édification de la Tour Eiffel et qui devrait être terminée à la mi-2021.
Avec Silex1, déjà construit, cette opération constitue la régénération d’un ensemble architectural datant des années 1970.
La tour existante, abritant l’ancien siège d’EDF, n’était plus adaptée aux nouveaux usages.
Un Immeuble de Grande Hauteur
Pour la remplacer, MA Architectes (conception) et Arte Charpentier (architectes associés à Lyon) ont imaginé un programme, qui se développe autour de cet Immeuble de Grande Hauteur.
La greffe architecturale en métal, offrant 400 m² supplémentaires par étage, s’est imposée pour assurer la viabilité du projet de bureaux d’une superficie de 31 000 m2.
“ Elle permet de répondre aux problématiques liées au vent et aux risques sismiques. Ajoutée à la façade nord, elle révèle le projet par la puissance de la structure de ses pignons et par sa silhouette élancée”, décrivent les architectes
L’originalité de cette construction : un exosquelette composé de quatre grandes poutres verticales en métal, d’une hauteur de 111,4 m qui descend jusqu’au socle.
L’ensemble, qui signe la nouvelle identité de Silex2, a été fabriqué et mis en oeuvre par la société SMB, un charpentier métallique qui participe ainsi à la première tour d’acier sans noyau béton depuis la tour Eiffel et à la tour la plus élancée de ce type sur le continent européen.
Silex2 culminera à 126 mètres
Culminant à 126 m, Silex2 possèdera 24 niveaux de planchers, une coiffe protègeant les zones techniques ; ainsi qu’un mât de 15 m de hauteur.
Au total, l’opération représente environ 2 000 tonnes de charpente métallique !
Des procédures de montage spécifiques ont également dû être mises en place. « Jusqu’au 25ème niveau, la pose des poutres et solives s’est exécutée de manière traditionnelle avec les grues. Pour la coiffe, nos équipes ont fait face aux contraintes de hauteur et au manque de place », explique Stéphane Morvan, Chargé d’affaires SMB.
Les éléments de la coiffe ont ainsi été pré-assemblés au niveau 25 afin de former des sous-ensembles manipulables à la grue. Ils étaient ensuite mis en place en suivant un phasage précis.
Le chantier qui a débuté en septembre 2019 est donc bien en phase pour s’achever à la fin du premier semestre 2021.