Le chef lyonnais autodidacte Greg Cuilleron sacré champion du monde de l’œuf meurette
Certes, ce n’est pas le Bocuse d’or, mais un nouveau chef lyonnais vient de briller devant de prestigieux pairs dans une compétition de plus en plus courue qui vient de se dérouler dans le prestigieux cadre bourguignon du Clos de Vougeot. Il s’agit du chef lyonnais du restaurant “Le cinq mains”, Gregory Cuilleron.
C’est un Bordelais qui a remporté le concours amateur.
Ce plat de cuisine au vin-ce n’est pas un hasard si ce concours se déroule au Clos de Vougeot-est composée d’œufs pochés, et de sauce meurette ou sauce bourguignonne, assaisonné de vin rouge du vignoble de Bourgogne, de lardons, d’oignons, et d’échalotes revenus dans du beurre, avec également éventuellement des oignons grelots, et des champignons de Paris.
Il existe deux variantes de cuisson des œufs pochés, soit dans de l’eau bouillante vinaigrée, servis avec la sauce Meurette (ou le blanc d’œuf conserve sa couleur blanche) soit directement cuit dans la sauce Meurette (où l’œuf s’imprègne de la couleur et du goût de la sauce Meurette).
Ils sont parfois cuisinés avec une sauce au vin blanc, ou au crémant, et généralement servis avec, ou sur du pain grillé aillé. La recette morvandelle incorpore également un fond de veau et du persil.
L’œuf meurette qui a permis à Greg Cuilleron de l’emporter
Le rôle du jury était de récompenser la recette jugée “à la fois la plus créative et respectueuse des traditions, servant ainsi au mieux le rayonnement de ce plat régional dans le monde”. Et ce, au travers de neuf critères : aspect visuel et dressage, qualités olfactives, texture et saveurs de la sauce, qualité du pochage, focus sur le jaune, qualité du croûton, accord vins de Bourgogne, originalité et tradition.
C’est donc le jeune chef lyonnais découvert par le concours culinaire TV, Top chef qui l’a emporté devant des chefs aussi renommés que Mourad Haddouche, le chef du Restaurant Loiseau des vignes à Beaune ; Marcel Ravin : Chef du Restaurant Blue Bay restaurant à Monaco ; voire encore Eric Ziebold : Chef du Restaurant Kinship à Washington.
Au total, treize concurrents avaient été sélectionnés pour être en lice.
Parmi les jurés : un invité surprise, le Prince Albert II de Monaco, membre éminent de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui pris part à l’évaluation des recettes imaginées par les 13 chefs en compétition.
Un nouveau trophée donc pour Greg Cuilleron. Passionné et engagé, ce cuisinier multi-casquettes comme animateur TV, conférencier, professeur de cuisine…, prône l’art de « cuisiner en s’amusant » et les valeurs d’enseignement, de partage ; et ce, à travers la cuisine.
La constance finit par payer : il participait cette année pour la troisième année consécutive à ce championnat. On imagine qu’il va mettre l’œuf meurette à la carte de son établissement lyonnais au moins pendant quelque temps…