Le chimiste Novasep (Chasse-sur-Rhône, en Isère), en négociation avec un fonds britannique pour devenir leader européen
“Novasep en passe d’être vendu à Bridgepoint pour constituer un leader européen des principes actifs”, a titré notre confrère “l’Usine Nouvelle”.
Qu’en est-il ? L’entreprise de Chasse-sur-Rhône est effectivement en passe de faire fortement évoluer son capital. Sous quelles forems précises ? On ne sait encore. La société chimique chassère qui s’affiche déjà comme un des leaders français de la chimie fine et de la sous-traitance pharmaceutique est explique-t-elle “entrée en négociations exclusives avec le fonds britannique Bridgepoint, déjà actionnaire du groupe allemand PharmaZell, spécialiste des principes actifs de spécialités”. Avec l’idée, donc, tout simplement de constituer un leader européen.
L’idée est de regrouper les deux entreprises. Très complémentaires toutes deux, les deux sociétés n’en feraient plus qu’une.
“Novasep est un acteur majeur dans le développement et la fabrication de petites molécules complexes principalement pour les clients pharmaceutiques et biotechnologiques. La société exploite un large éventail de technologies différenciées, notamment les chimies à haute énergie et cryogéniques et la chromatographie à l’échelle industrielle. C’est un leader mondial des segments de thérapie ciblée contre le cancer à croissance rapide”, explique la direction de l’entreprise.
Et de préciser : “ L’entreprise combinée serait en mesure de tirer parti d’une suite technologique complète et large pour les molécules complexes et d’une empreinte de production mondiale pour soutenir les clients pharmaceutiques et biotechnologiques tout au long du cycle de vie d’un médicament.”
Une fois rassemblées les deux entreprises réaliseraient près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploieraient près de 2 000 salariés répartis sur sept sites de production et de R&D en Europe (Allemagne, France et Italie), deux sites en Inde et un aux États-Unis.
Le britannique Bridgepoint qui est à la manœuvre est un fonds qui pèse 27 milliards d’euros d’actifs.
“L’acquisition envisagée reste soumise à la réalisation des conditions suspensives d’usage pour ce type d’opération, notamment l’information et la consultation des comités d’entreprise et autres autorisations réglementaires”, précise la direction de Novasep.
Pour le Docteur Michel Spagnol, Pdg de Novasep, qui rejoindrait le conseil d’administration de l’entreprise combinée : « Avec PharmaZell, nous avons trouvé un partenaire hautement complémentaire du point de vue de la technologie, du client et des capacités. La transaction améliorerait notre proposition de valeur client, augmenterait la diversification et permettrait à l’entreprise combinée de répondre à un besoin client beaucoup plus important. »
Du côté de Bridgepoint, on parle même “de créer un champion mondial.”
Il est vrai que Novasep est déjà un leader mondial dans plusieurs technologies spécialisées, notamment les chimies dangereuses et cryogéniques et la chromatographie à l’échelle industrielle. L’entreprise compte plus de 1 000 salariés dans le monde.