Le CIC-Lyonnaise de Banque inaugure cette semaine sa « Place de l’innovation »
Après la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, puis le Crédit Agricole Centre-Est, une troisième banque de la place lyonnaise fait les yeux doux aux start-up : le CIC Lyonnaise de Banque. Mais cette fois il s’agit d’un dispositif différent : un lieu de conseils et de formation, pas d’hébergement.
Décidément le monde bancaire a attrapé le virus des start-up et autres entreprises innovantes.
Tandis que la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes s’apprête à accueillir des « Fintech » et que le Crédit Agricole fait de la place sur son campus de Champagne-au-Mont-d’Or, aux jeunes pousses ; une troisième banque de la Métropole lyonnaise fait les yeux doux aux start-up : le CIC-Lyonnaise de Banque.
La banque inaugurera en effet jeudi 17 mars, 6 rue du Bât d’argent dans la Presqu’île lyonnaise au sein de l’immeuble historique de la Lyonnaise de Banque, son nouveau dispositif « CIC-Place de l’Innovation ».
S’étendant sur une centaine de m2 celui-ci comporte trois espaces. Un espace d’accueil doté d’écrans digital, une salle de réunion avec connectique intégrée et enfin, des bureaux privatifs.
Rémi Bourgoin, responsable de la communication explique : « Il ne s’agit pas d’un lieu d’hébergement, d’un incubateur ou d’un accélérateur, mais d’un lieu dédié spécifiquement à l’innovation, permettant aux start-up et aux entreprises innovantes de bénéficier d’outils, en matière de formation, notamment et de contacts. »
Et de préciser : « Ce sera un lieu de vie où seront organisés des ateliers, où les start-up et les entreprises innovantes seront mises en contact avec d’autres entreprises, où pourront être abordées les questions de financement spécifiques aux jeunes pousses, etc. : l’idée est de créer un service supplémentaire permettant de travailler avec nos services, mais aussi d’autres acteurs ; il s’agit d’un lieu ouvert, d’une vitrine et d’un point de ralliement…»
Et de résumer : « Au final, nous voulons permettre aux start-up de gagner du temps et d’être efficaces car c’est ce dont elles ont besoin à leurs débuts. »
CIC, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole : trois démarches différentes qui ont le mérite de la complémentarité. A suivre…