« Le Club Solaire » lancé par la métropole lyonnaise pour encourager l’utilisation de l’énergie photovoltaïque, encore loin de faire l’unanimité
A l’occasion du salon BePositive la Métropole de Lyon, AuRA Digital Solaire et Enedis lançaient ce mardi 21 mars le Club solaire. Ce club est destiné à accélérer la solarisation du territoire métropolitain en apportant aux acteurs locaux les outils et la mise en réseau nécessaire pour accélérer le développement de leurs projets solaires.
L’idée de ce club solaire métropolitain est de créer des animations et des partenariats entre des professionnels de l’énergie photovoltaïque et thermique avec des entreprises, des institutions ou encore des collectivités intéressées par la mise en place de panneaux photovoltaïques sur leur foncier, leur toiture ou leur parking. Le club a pour objectif de répondre aux interrogations de ces derniers afin qu’ils puissent se lancer.
Or, l’énergie photovoltaïque ne fait pas encore l’unanimité, Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président au climat et à l’énergie, explique qu’« entre le juridique, le technique, le politique, le financier, avec notamment des problèmes d’assurances, il y a quand même des enjeux qui dépassent le cadre strict des énergies renouvelables ».
En effet la filière photovoltaïque a des avantages significatifs en tant que source d’énergie renouvelable, mais elle présente également certains inconvénients, tels que des coûts initiaux élevés, une production intermittente, un impact environnemental négatif, une occupation du sol importante et des problèmes de recyclage.
Néanmoins « nous voulons créer cet espace d’échanges, presque de pédagogie, avec des ateliers réguliers tous les deux ou trois mois pour parler des problématiques concrètes sur l’autoconsommation, sur les modifications parlementaires, sur les contraintes juridiques, sur les autres partenaires qui peuvent impacter ou pas des projets » précise le vice-président de l Métropole de Lyon.
50 000€ par an pendant 3 ans
Cofondé par la Métropole et AuRA Digital Solaire, le club bénéficiera du financement d’Enedis, dans le cadre de son partenariat avec la Métropole, à hauteur de 50 000 € par an pendant 3 ans.
La création du Club solaire s’inscrit directement dans la politique de transition énergétique de la Métropole qui vise deux objectifs : baisser de 30 % les consommations d’énergie par rapport à 2000 d’ici 2030 et doubler la production locale d’énergies renouvelables. La métropole ambitionne ainsi d’atteindre 17% d’énergie renouvelable dans la part des consommations métropolitaines d’ici 2026.
En ce sens, la Métropole souhaite accélérer la production d’énergie renouvelable, notamment via la filière photovoltaïque pour atteindre un volume de 245 GWh/an ( soit une multiplication par quatre de la production solaire).
Le Club Solaire aura pour principales missions de promouvoir l’énergie solaire sur le territoire et de procéder à une intégration pertinente de l’énergie solaire photovoltaïque dans le réseau de distribution électrique, d’accompagner les acteurs pour un développement coordonné de l’énergie solaire et de fédérer des initiatives innovantes.