Le Collectif des défenseurs de Lyon entoure l’Hôtel de Ville !
Le Collectif des Défenseurs de Lyon ne baisse pas les bras. Sans lien avec le contexte politique national, l’association a organisé, le 27 juin dernier (journée prévue avant la dissolution de l’Assemblée nationale, ndlr), l’encerclement symbolique de l’Hôtel de ville lyonnais, lors du dernier conseil municipal avant la période estivale. L’association dénonce toujours les projets d’urbanisme menés par la majorité et dénonce en ce sens le manque de dialogue total entre les deux parties.
Dans un communiqué, le Collectif des défenseurs de Lyon rappelle ses demandes :
Une suspension immédiate de tous les travaux sur le point de commencer à Lyon,
une rencontre entre les élus de la Mairie et la Métropole de Lyon et les représentants de ce grand collectif pour entendre les demandes exprimées et l’appel commun avec les messages suivants :
NON :
à une piétonisation intégrale de la presqu’île de Lyon ou des autres arrondissements
à l’interdiction totale des véhicules en presqu’île
OUI :
- à une amélioration réelle de la qualité de vie
- à la liberté de circuler en ville et en sécurité quel que soit son mode de mobilité
- à une piétonisation partielle, mais pas sans concertation, sans étude d’impact, sans prise en compte de la vie quotidienne de l’ensemble des habitants et usagers de la ville
- à une véritable concertation apaisée et échelonnée dans le temps
- à des aménagements cohérents et adaptés à la ville : transports en commun adaptés en
abord et au centre du ville, accès facilité à des parkings et places de stationnements, des places de livraison, des opérations avec une tarification gratuite des parkings pour rendre à nouveau attractive l’offre commerçante, des expérimentations en accord avec les riverains et les commerçants, de nouvelles solutions de livraisons à domicile…
D’autres manifestations et actions pourraient être organisés dans le courant de l’été.