Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le crash financier d’XL Airways : La Guadeloupe et la Réunion ne sont plus desservies par vol direct au départ de Lyon

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry n’a pas tant de longs-courriers qu’il faille en supprimer encore !

Depuis le lundi 30 septembre, la compagnie XL Airways, en faillite, a annoncé qu’elle arrêtait ses vols en direction de la Guadeloupe et de la Réunion, au départ de Lyon-Saint Exupéry.

Des vols appréciés, vu la modicité des tarifs, s’agissant d’une compagnie low-cost. Un modèle qui, décidément s’il fonctionne bien pour les courts et moyens courriers est mortifère pour les longs courriers, comme en témoigne la longue liste des compagnies en difficulté. La dernière en date, Aigle Azur, opérant elle aussi au départ de l’aéroport lyonnais, ayant elle aussi suspendu ses vols la semaine précédente.

« En grande difficulté économique, XL Airways se voit malheureusement dans l’obligation de suspendre tous ses vols à compter du 30 septembre 2019 à 15 h » a sobrement annoncé la compagnie aérienne française.

Une situation qui a mis en difficulté plusieurs dizaines de voyageurs prévenus par SMS, lundi un peu plus tôt dans la journée.

La compagnie demandait aux usagers de contacter leur tour-opérateur ou leur agences de voyages.

Pas la peine pour les passagers en partance de se rendre à l’aéroport, la direction de Lyon Saint-Exupéry précisant de son côté « qu’aucune représentation de la compagnie n’était présente dans l’aéroport lyonnais. »


La compagnie XL Airways devait être fixée sur son sort le mercredi 2 octobre sur d’éventuels repreneurs.

Il est malheureusement probable que, comme pour Aigle Azur, aucune solution de reprise ne sera proposée. Et ce pour une bonne raison, comme le signale Les Echos : les conditions de reprise d’une compagnie aérienne par une autre sont tellement draconiennes en France, qu’aucun opérateur aérien ne s’y risque. Sollicité, par deux fois, Air France a pour cette raison décliné une éventuelle reprise.

Avec ce résultat : plus de 500 salariés risquent de se retrouver sans emploi. Tandis que Lyon-Saint Exupéry perd deux vols directs longs courriers en direction de la Guadeloupe et de la Réunion.

Photo: Laurent Magnin, le patron de XL Airways lorsqu’il dirigeait la compagnie low cost long courrier.