Le drômois “Saint Jean”, leader français des ravioles et des quenelles investit 48 millions d’euros pour s’agrandir
Le marché des pâtes fraiches est en plein boom. Saint-Jean, basé à Romans-sur-Isère compte bien s’octroyer une bonne place sur ce marché en plein devenir.
Ce “ pastier” français né en 1935 et leader du marché des ravioles et des quenelles en France, investit 48 millions d’euros dans le projet d’agrandissement de son site industriel basé à Romans-sur-Isère.
Plus de 30 000 mètres carrés de friches industrielles sont ainsi entièrement réhabilités pour créer une unité de production de pâtes fraîches, un nouveau siège social, des locaux techniques et une plate-forme logistique.
Il s’agit là du plus important investissement de l’entreprise depuis sa création.
Le chantier, prévu sur quatre ans, de 2020 à 2023, va permettre à Saint-Jean de multiplier par 2,6 sa capacité de production de pâtes fraîches.
Ce sont des entreprises locales et régionales qui ont été choisies pour réaliser le chantier, à hauteur de 98,8% d’entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à plus de 30% d’entreprises de la Drôme.
D’ici 2030, selon la direction de l’entreprise, 150 emplois seront créés grâce à ce projet.
Les nouveaux bâtiments bénéficieront de technologies innovantes notamment pour la production de froid qui permettront de réaliser 40 % d’économie par rapport aux consommations actuelles.
L’isolation sera renforcée et la chaleur produite sera en partie récupérée pour le chauffage des bureaux.
Objectif : le label “Vitrine de l’industrie du futur”
L’objectif affiché de l’entreprise est d’obtenir le label « Vitrine de l’industrie du futur », décerné par l’AIF (Alliance Industrie du Futur), qui évalue et reconnait les compétences des industries dans plusieurs domaines : sociétaux, technologiques, énergétiques, environnementaux et organisationnels.
Pour Guillaume Blanloeil, le directeur général de Saint-Jean, « c’est une nouvelle étape pour notre entreprise qui va permettre d’accélérer son développement et sa compétitivité avec toute l’énergie des équipes, tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux qui nous guident quotidiennement. »