Le “Flow” : la construction d’un immeuble de bureaux de 3 750 m² lancée dans le quartier Perrache à Lyon
Si un grand coup de frein est donné à la construction d’immeubles de bureaux à la Part-Dieu par le nouvel exécutif écologiste de la Métropole, cela n’empêche pas de tels immeubles de pousser ailleurs.
C’est le cas du « Flow », un immeuble de bureaux de 3 750 m² situé 6 cours de Verdun Rambaud dans le 2ème arrondissement de Lyon, construit à la place d’un ancien garage Renault dont la construction vient d’être lancée, à mi-chemin entre le quartier historique d’Ainay et celui, moderne, de la Confluence qui devrait afficher 600 000 m² de bureaux en 2025.
Il est composé de deux bâtiments reliés par un élément vitré et transparent accueillant l’escalier central, symbole du lien entre les deux quartiers.
C’est la société française “Real Estate Managers” qui est à la manœuvre avec Demathieu Bard Immobilier .
Sa surface de 3 750 m2 est répartie sur six étages. Il pourra accueillir entre 500 et 700 personnes. On y trouvera aussi 16 places de parking en sous-sol.
Il offre des espaces de travail de 100 à 700 m2, ainsi que deux terrasses de 109 m² et 29 m2 dominant la Presqu’île.
Ce nouvel immeuble de bureaux entend répondre à la certification BREEAM Very Good.
Il répond également à la classification ERP 3ème catégorie Type R & W, lui permettant ainsi d’accueillir des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de formation.
“ Nous avons conçu ce projet en harmonie avec l’esprit très particulier du lieu. Réglé, abstrait, minéral, rythmé d’un côté, le projet respecte l’histoire du quartier. Disruptif, insolite, métallique, coloré de l’autre, le bâtiment est un signal qui apparait aux voyageurs depuis les fenêtres des trains”, détaille Cédric Morel, l’architecte (Unanime Architecte).
Sa livraison est prévue au premier semestre 2023.