Le Fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon/St-Etienne a déjà accompagné 12 entreprises
Un bilan vient d’être établi depuis la création du fonds d’amorçage industriel, lancé il y a trois ans par la Métropole de Lyon en partenariat avec Saint-Étienne Métropole,
Et ce, dans un contexte où les entreprises industrielles ont des difficultés à trouver des financements en phase d’amorçage, notamment pour financer un démonstrateur industriel ou une ligne pilote.
Objectif de ce fonds, selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : « renforcer le socle industriel de nos territoires et participer à la transformation écologique de l’industrie »
Ainsi, en trois ans, 70 millions d’euros de budget ont été engagés par plusieurs partenaires publics et privés, dont 17 millions par la Métropole de Lyon.
Au bilan, « une douzaine d’entreprise a pu développer des solutions innovantes et durables. Ces projets à impacts environnementaux et sociétaux ont permis de créer près d’une centaine d’emplois sur nos territoires pour construire l’industrie de demain, acceptée par nos habitants », se félicite Bruno Bernard.
Une action qui se rajoute au « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement », rassemblant aujourd’hui près de 150 industriels ; voire encore le « Pacte pour l’impact », signé par 42 industriels de la Vallée de la chimie ; ainsi que la « Charte des 1 000 entreprises pour l’insertion et l’emploi. »
Photo : Installée à Vénissieux, la société Minitrucks robotics développe des robots miniatures de manutention innovants et motorisés capables de transporter des charges de plusieurs tonnes dans des zones à la fois exiguës et accidentées. Elle a fait partie des entreprises bénéficiaires de ce fond.