Le “Gault & Millau d’or” 2022 d’Auvergne-Rhône-Alpes revient à deux Bocuse’s boys : Olivier Couvin et Gilles Reinhardt
Ces deux jeunes et talentueux chefs vont-ils redonner sa troisième étoile Michelin perdue au restaurant Paul Bocuse de Collonges-au-Mont-d’or, envolée, rappelons-le après la disparition de “Monsieur Paul” ?
Peut-être faut-il voir là un premier signe de renouveau du plus célèbre restaurant étoilé de Lyon, le restaurant du pont de Collonges.
Intéressant en tout cas puisque deux chefs de ce restaurant, tous deux Meilleurs Ouvriers de France, Olivier Couvin et Gilles Reinhardt ont été désignés lundi 7 mars aux Halles de Lyon, “Gault & Millau d’or” d’ Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2022. Qu’un Guide, concurrent du Michelin et réputé pour avoir un ADN axé sur l’innovation les aient désignés tous les deux n’est pas sans signification…future, sans doute.
Reçu cinq sur cinq en tout par Olivier Couvin qui expliqua en recevant son prix : “On était dans l’habitude, nous nous battons au quotidien pour ramener le restaurant à ce qu’il était auparavant !”
De son côté, Gilles Reinhardt dédia ce trophée au 75 salariés de l’Auberge du Pont de Collonges et du restaurant Paul Bocuse: “Monsieur Paul, s’il nous regarde, peut être fier …”
Un trophée pour le chef le plus discret de Lyon, Bernard Mariller
Un autre et excellent chef lyonnais très rarement mis sous les projecteurs, d’une discrétion absolue, mais au restaurant réputé, doté d’un macaron Michelin, “Le Gourmet de Sèze”, dans le 6ème arrondissement de Lyon, reçut aussi son Trophée intitulé « Techniques d’Excellence ». Il s’agit de Bernard Mariller auteur d’une cuisine du goût, de saveurs et d’instinct qui contrairement à un certain nombre de chefs stars, tient, explique-t-il “ à être présent tous les jours dans ma cuisine.” C’est pour cela qu’on ne le voit pas ailleurs…
Ce chef qui avoue être “timide”, passé notamment par Lameloise et qui a ouvert son “Gourmet de Sèze” en 1991, décroche enfin, 31 ans plus tard la palme de la persévérance. Son triptyque , expliqua-t-il : “la qualité, la rigueur, le sérieux”. Ça finit toujours par payer !
Les autres trophées Auvergne-Rhône-Alpes du Guide Gault et Millau 2022
-Meilleur chef pâtissier : Sébastien Vauxion, chef pâtissier au Sarkara à Courchevel, par ailleurs premier restaurant gastronomique de desserts au monde primé par le Guide Michelin.
-Trophées Jeune Talent : Adrien Pollet à La Clusaz ( Restaurant “Le Cairn, saveurs des Aravis” ) et Julien Ayral, “La Femme du Barbu” à Molbo, près de Saint-Flour, dans le Cantal (25 habitants !)
Photo : l’ensemble des lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes