Le Grand Hôtel-Dieu à Lyon sera inauguré le 27 avril : les dernières enseignes dévoilées
Ce devait être originellement le 8 décembre 2017. Ce sera le 27 avril 2018. Ce jour là sera le signal, non pas d’une inauguration, mais d’un festival inaugural qui va durer deux mois. Cette annonce a été suivie par le dévoilement des quatre dernières enseignes, tandis que le cabinet PwC s’apprête à s’installer dans la partie bureaux du Grand Hôtel-Dieu, très chic…
On connaît enfin la date de l’inauguration du futur fleuron du commerce et de la restauration lyonnaise, le Grand Hôtel-Dieu. En attendant l’ouverture de l’hôtel Intercontinental 5 étoiles et de la Cité de la Gastronomie, l’essentiel de cet immense espace sera-enfin !-ouvert au public à partir du 27 avril, après plus de quatre ans de travaux.
Ce ne sera d’ailleurs pas une simple inauguration qui est inscrite au programme, mais un véritable « festival inaugural » qui va durer deux mois, jusqu’au 21 juin, le jour de la Fête de la Musique. Vous ne l’avez pas encore vu, mais vous comprendrez une fois dans les lieux : ce lieu unique mérite sans doute un tel déploiement lors de son lancement.
Ce Festival inaugural comprendra sous l’immense verrière ou dans les cinq cours, de nombreuses manifestations : concerts, spectacles, performances diverses, ateliers et animations les plus diverses.
Bref une ouverture en fanfare qui devrait être à l’image des 250 millions d’euros investis pour réhabiliter de magnifique manière cet Hôtel-Dieu signé Soufflot.
Outre l’annonce de cette date, on a pu apprendre également le nom des dernières enseignes qui vont s’installer sur ce site : vingt-cinq au total.
D’Alexandre à « Blanc Cerise »
On y trouvera en sus des enseignes déjà annoncées, un coiffeur très haut de gamme, portant le renom de la coiffure française, « Alexandre de Paris » qui installera un salon de coiffure « prestigieux » sur 300 m² sur deux étages.
On y trouvera aussi le roi du calisson d’Aix, mais aussi du nougat : « Le Roy René », ainsi que de nombreuses confiseries provençales.
Des calissons, mais aussi des diamants noirs. En effet, le Grand Hôtel-Dieu accueillera également « Artisan de la truffe », une enseigne parisienne dont ce sera la première boutique en région.
Cette enseigne proposera à la fois un restaurant, un comptoir de dégustation et une boutique où, assurent ses promoteurs on pourra s’offrir des petits luxes à des prix accessibles.
La dernière nouveauté annoncée est dans un tout autre domaine : « Blanc Cerise » ouvrira aussi au Grand Hôtel-Dieu aussi son premier magasin en région. Une enseigne créée par une ex-Lyonnaise, Fabienne Motteroz et spécialisée dans le ligne de maison plutôt haut de gamme, avec des créations intemporelles aux couleurs travaillées.
Des bureaux, aussi…
Mais il faut savoir que le Grand-Hôtel Dieu, outre des commerces, un hôtel cinq étoiles et la future Cité de la Gastronomie, ce sont aussi des bureaux, bien évidemment haut de gamme.
Une adresse assurément prestigieuse qui devrait rejaillir sur l’image de ses locataires.
Ainsi l’un des big four de l’audit et du conseil, PwC (PricewaterhouseCoopers) est l’une des premières sociétés à s’y poser, sur 3 100 m² : le 23 avril. Elle y installera son équipe lyonnaise, jusqu’à présent basée rue Garibaldi. Des bureaux atypiques car installés dans les combles dotés d’une hauteur sous plafond impressionnante. « Un projet fédérateur, cinq étoiles. Ce changement de lieu va accompagner notre transformation culturelle », assure ainsi son responsable régional, Nicolas Brunetaud.
Sont également attendues sur le versant bureaux du site : les sociétés Axpo, CACE, Expert&Finance, HR Team, ainsi que KBL Richelieu.
Un site qui devrait sans doute devenir pour ces entreprises, le pendant lyonnais du faubourg Saint-Honoré parisien…