Le Groupe Codeo achète un bâtiment de 7 000 m² à Rillieux-la-Pape pour créer un « Pôle national de l’économie circulaire »
Le Groupe lyonnais Codeo, acteur européen spécialisé dans le réemploi des équipements informatiques professionnels annonce avoir fait l’acquisition d’un bâtiment de 7 000 m² à Rillieux-la-Pape dans le Rhône, afin d’accueillir les unités commerciales, techniques et logistiques de ses différentes filiales.
Un site qui est pensé comme un pôle national de compétences autour du réemploi et de l’économie circulaire : il accueillera également deux partenaires spécialistes du réemploi et de l’insertion et sera opérationnel d’ici janvier 2022.
Ce projet représente 8 millions d’euros d’investissement.
Créé en 2005, Codeo compte 170 salariés pour 30 millions d’euros de chiffre d’affaires (en 2020).
“Plus que jamais depuis ces dernières années, les entreprises sont à la recherche de solutions durables et responsables afin d’accompagner leur transformation écologique”, explique la direction de Codeo..
Et d’ajouter : “ Grâce à notre expertise en équipements informatiques professionnels et dans tous les services qui accompagnent la vie des parcs IT (reprise d’équipements inutilisés, vente de reconditionné, maintenance, location), nous estimons pouvoir répondre à ces problématiques et faciliter le quotidien des Grands Comptes en proposant une offre d’économie circulaire en circuit court au niveau local et au plus près de leurs clients français et européens. “
Pour mener à bien ce projet, le Groupe Codeo a fait l’acquisition d’un bâtiment de 7 000 m² situé dans la zone Perica, entre Caluire et Rillieux-la-Pape dans la Métropole de Lyon.
Un site qui accueillera d’ici janvier 2022 les équipes techniques et logistiques de ses filiales, Codeo et Remober, ainsi qu’une partie des équipes commerciales et support.
A l’occasion de l’acquisition de ce bâtiment, le Groupe Codeo accueillera également deux autres acteurs de l’économie sociale et circulaire.
“ C’est ainsi qu’Ecodair et Envie, avec qui nous travaillons depuis déjà plusieurs années, nous ont rejoint. Notre objectif : créer un consortium à rayonnement national autour du réemploi et de l’économie circulaire en réunissant sous un même toit un écosystème complet : environnemental, social et économique durable », détaille François Amiot, co-fondateur du Groupe Codeo.
Photo Codeo : de gauche à droite : François Amiot, co-fondateur du Groupe Codeo ; Tony Duburq co-fondateur du Groupe Codeo et Christophe Guillarme, directeur général.